BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: une pétition recueille plus de 4000 signatures pour améliorer la sécurité des cyclistes

Une pétition a été lancée par des cyclistes et le collectif Vélorution Lille.

Ils réclament "d'urgence" plus de sécurité. Des cyclistes ont lancé une pétition en ligne, qui a reçu 4043 signatures, adressée aux maires de la métropole, "pour une pratique sûre du vélo sur Lille et sa métropole". Dix cyclistes sont morts sur les routes dans le Nord-Pas-de-Calais depuis le mois de janvier 2022, soit autant qu'en 2021.

"Nous cyclistes​, faisons face chaque jour au manque cruel d'infrastructures cyclables sûres pour nos déplacements; nous souhaitons circuler en sécurité sur un réseau dédié et protégé", peut-on notamment y lire. 

Sécuriser et lutter contre les incivilités

Ils pointent entre autres du doigt la non-séparation des bandes cyclables de la route dédiée aux véhicules motorisés. "L'aspect bande cyclable, c'est bien. C'est pas suffisant", a déclaré Egon Heuson, membre du collectif Vélorution, à BFM Grand Lille.

"Une bande cyclable devrait être protégée physiquement pour empêcher les automobilistes de venir se garer dessus, par exemple. Presque toutes les pistes cyclables sont non séparées et non protégées", confie le membre du collectif Vélorution.

"Il en existe, notamment sur les périphéries. Côté Villeuneve-d'Ascq, on en a, certaines sont séparées. Et force est de constater que celles-là produisent beaucoup moins d'accidents que les pistes qui sont directement sur les routes", a-t-il ajouté.

Pour pallier le problème et éviter les accidents ainsi que les "comportements dangereux" de certains automobilistes, les signataires demandent à la métropole de réaliser des aménagements, mais aussi de prendre des mesures contre les incivilités, comme le renforcement de la signalétique ou encore la sécurisation des axes où les rodéos sont "récurrents".

Sur le territoire de la Métropole européenne de Lille, 100 millions d'euros ont été investis sur cinq ans pour développer le réseau cyclable. Dans l'agglomération de Dunkerque, 240 kilomètres d'aménagements cyclables ont été réalisés afin d'accroître la pratique du vélo.

Sarah Boumghar