BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: plusieurs centimètres de neige attendus dans la matinée de mercredi

Des chutes de neige sont attendues dans les Hauts-de-France.

Des chutes de neige sont attendues dans les Hauts-de-France. - BFMTV

La neige est particulièrement attendue sur les collines et plateaux de l’Artois et du Boulonnais.

Les flocons font leur retour dans le Nord de la France. Des chutes de neige sont attendues jusqu'en plaine dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé Météo-France, la préfecture du Nord et l'entreprise Ilévia dans des communiqués ce mardi.

Les températures seront comprises entre 1°C et 3°C à Lille et Dunkerque dans la nuit, favorisant la transformation de la pluie en neige sur l'ensemble de ces deux départements. A l'inverse, les températures seront bien plus élevées, aux alentours de 5°C à 9°C, au sud de la région des Hauts-de-France.

De deux à cinq centimètres de neige sont envisagés dans les départements nordistes, et jusqu'à 10 cm sur les collines et plateaux de l’Artois et du Boulonnais ce mercredi, selon Loïc Rivières, journaliste météo BFMTV. La préfecture du Nord estime de son côté que la "quantité de neige au sol devrait atteindre 5 à 7 cm, localement 7 à 10 cm notamment sur le Pas-de-Calais".

"L’épisode neigeux [...] pourrait engendrer quelques difficultés notamment de circulation. Soyez prudents dans vos déplacements", indique la préfecture du Nord sur les réseaux sociaux.

Le Pas-de-Calais et le Nord sont, de plus, concernés par la vigilance orange pour neige et verglas à partir de 3 heures du matin, et jusqu'à midi.

Des mesures mises en place

Dès ce mercredi à minuit et jusqu'à 12h, la préfecture du Nord a ordonné la mise en place d'une série de mesures visant à sécuriser les routes de la zone concernée par les chutes de neige.

Les véhicules de moins de 3,5 tonnes doivent réduire leur vitesse à 110km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130km/h et à 90km/h sur les portions d’autoroute et routes nationales normalement limitées à 110km/h.

"Il est également demandé à l’ensemble des gestionnaires routiers de procéder à un salage anticipé, y compris sur les réseaux secondaires", assure la préfecture dans son communiqué.

Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le dépassement est interdit et la vitesse maximale plafonnée à 80km/h "sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais".

Les transports contre le gel

Du côté des transports, la société Ilévia, en charge des mobilités dans la métropole de Lille, a également annoncée une série d'actions préventives dès ce mardi soir pour assurer l'ensemble des trajets de mercredi.

Ainsi, certaines rames de métro et de tramway circuleront à vide "afin d'éviter la tenue de la neige et du verglas" sur les lignes. L'ensemble des quais et des accès aux stations seront également salés.

L'ensemble des chaussées seront vérifiées par les équipes d'Ilévia ce mercredi matin afin d'assurer les premiers départs.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

Alixan Lavorel