BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: l'épisode de pollution se poursuit ce jeudi

La mauvaise qualité de l'air est le résultat des températures élevées dans la région et de l'absence de vent.

L'épisode de pollution persiste dans le Nord-Pas-de-Calais. Pour la deuxième journée consécutive, la qualité de l'air sera mauvaise sur l'ensemble du territoire littoral, l'Audomarois et l'intérieur des terres jusqu'à Lille ce jeudi, en raison d'un taux élevé de particules fines PM10, indique l'observatoire Atmo.

Cet épisode de pollution est le résultat de l'absence de vent dans la région et des températures élevées de ces derniers jours. "Cet épisode s'explique également par une arrivée de masse d'air chargée en particules provenant de l'Est de l'Europe", précise Atmo Hauts-de-France dans un communiqué.

Privilégier les transports en commun

Ces conditions météorologiques favorisent ainsi l'accumulation de polluants, "ce qui conduit à des concentrations élevées en ozone et en particules", précise l'observatoire.

"L'ozone sera toujours le polluant majoritaire, car celui-ci se forme par réactions chimiques avec d'autres polluants de l'air sous l'effet de l'ensoleillement et de températures élevées", détaille l'organisme qui mesure la qualité de l'air.

Pour limiter la pollution, il est conseillé d'utiliser les transports en commun plutôt que son véhicule personnel. Les activités sportives en extérieur sont également à éviter en période de pic de pollution.

Thibault Nadal