BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: de nouvelles places d'hébergement d'urgence ouvertes avec l'arrivée du froid

Des places d'hébergement d'urgence ouvertes pour les personnes vulnérables.

Des places d'hébergement d'urgence ouvertes pour les personnes vulnérables. - BFMTV

Les six gymnases ouverts dès ce vendredi soir dans le Nord permettront de porter à environ 7300 le nombre de places d'hébergement d'urgence.

Le froid s'installe dans le Nord. Dès ce vendredi soir, six gymnases ont ouvert dans le département afin de permettre un meilleur accueil des personnes sans domicile. Ils se situent à Denain, Valenciennes, Lille, Halluin et enfin deux à Dunkerque.

"Dans le département du Nord, ce sont ainsi environ 500 places de gymnases supplémentaires ouvertes dès cette nuit, en plus des 6800 places d’hébergement d’urgence ouvertes toute l’année", précise la préfecture de région.

"Aucune personne ne doit rester à la rue sans solution"

En plus de l'intensification des maraudes dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, annonce "l'extension des horaires de fonctionnement des sept accueils de jour situés dans le département" ainsi qu'une mobilisation des établissements d’hébergement d’urgence (contenant 1300 places) et "l'activation en cas de besoin de nuitées hôtelières par les sept antennes départementales".

Le "dispositif spécifique" de mise à l’abri déployé à destination de la population migrante présente à Calais a également été renforcé, indique dans son communiqué la préfecture du Pas-de-Calais.

Les températures ne dépasseront pas 4°C ce week-end

"Deux départs ont ainsi été organisés aujourd’hui vers les centres d’hébergement du département, à partir de la rue des Huttes, pour tous les migrants qui le souhaitaient", indique le communiqué.

La préfecture du Nord entend dans son communiqué ne laisser dès ce vendredi soir aucune demande "non pourvue par manque de place", avant d'ajouter qu'"aucune personne ne doit rester à la rue sans solution".

Ce week-end, les températures ne dépasseront pas les 4°C, tandis que les premiers flocons de la saison hivernale sont attendus ce vendredi soir dans les Hauts-de-France.

Alixan Lavorel