BFM Lille
Grand Lille

Nord-Pas-de-Calais: à quoi s'attendre avec le retour du froid dans les prochains jours?

Illustration de froid.

Illustration de froid. - AFP

Un coup de froid touche la France depuis ce vendredi 5 janvier, n'épargnant pas le Nord et le Pas-de-Calais. Les températures vont même descendre sous les 0°C dans les deux départements à partir de ce lundi 8 janvier.

Après la pluie, le froid. Une importante baisse des températures, déjà amorcée depuis ce vendredi 5 janvier, va toucher le Nord et le Pas-de-Calais, comme l'ensemble de la France.

Selon les prévisions de Météo-France, le thermomètre ne dépassera pas les 6°C ce samedi 6 janvier après-midi à Lille ou encore les 7°C à Dunkerque avant de chuter brutalement le lendemain. Le mercure n'atteindra que les 1°C au petit matin du dimanche 7 janvier à Avesnes-sur-Helpe et ne dépassera pas les 2°C tout au long de la journée du côté de Lille et Valenciennes.

Des températures négatives à partir de lundi

Le froid s'intensifiera dans le nord du pays à partir du début de la semaine prochaine. Les températures négatives feront ainsi leur apparition lundi 8 janvier avec 2°C à Renty le matin et -1°C attendu à Hazebrouck et Arras dans l'après-midi.

Le lendemain, le mardi 9 janvier, les maximales ne dépasseront pas les -1°C dans l'ensemble du Pas-de-Calais et seront en moyenne de 0°C dans le Nord.

Le temps sera néanmoins très sec avec le retour du soleil, tant attendu après les importantes crues qui ont touché le territoire. Mais cette vague de froid va ralentir la décrue, entamée ce vendredi, selon Patrick Marlière, météorologue et prévisionniste, au micro de BFM Grand Littoral.

Cette baisse du thermomètre, accompagné du gel, tombe ainsi au plus mal pour les sinistrés qui ont encore des dizaines de centimètres d'eau dans leur salon.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO.

Juliette Vignaud