BFM Lille
Grand Lille

Nord: les locaux de la Croix-Rouge à Hazebrouck ravagés par un incendie

L'activité de l'association pourrait être interrompue pendant quelques jours.

Un violent incendie s'est déclaré ce lundi matin rue de la Clef à Hazebrouck (Nord), dans les locaux de la Croix-Rouge. 30 pompiers ont été mobilisés toute la journée sur place pour éteindre le feu et éviter sa propagation. 14 engins de secours ont été déployés ainsi que trois lances à eau.

Si l'incendie n'a pas fait de blessé, le bâtiment a, lui, été ravagé par les flammes et les dégâts sont considérables. L'activité de l'association risque d'être mise à l'arrêt plusieurs jours, notamment les distributions alimentaires dont dépendent les 150 bénéficiaires de la Croix-Rouge.

Retrouver un local

Interrogé au micro de BFM Grand Lille, le président de l'association assure ne pas avoir, pour le moment, de locaux temporaires. Alors que la Croix-Rouge est déjà actuellement logée par la mairie, il espère que la municipalité d'Hazebrouck parviendra à trouver une solution de relogement.

"La chose la plus importante pour nous, c'est déjà un local. (...) Sachant qu'il nous faut à peu près 400 m2 pour travailler, ça ne se trouve pas facilement", explique Jean-Paul Cotte, président de la Croix-Rouge de Hazebrouck.

Avant de reprendre son activité, l'association va aussi devoir s'atteler à racheter du matériel et les aliments nécessaires aux distributions.

Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances de cet incendie.

Valentin Devillers et Gauthier Hartmann