BFM Lille
Grand Lille

Nord: le département salarie huit médecins et deux infirmières pour lutter contre les déserts médicaux

Le premier centre de santé départemental du Nord a ouvert au début de l'année à Cuincy. Un pari du conseil départemental pour lutter contre les déserts médicaux qui semble déjà porter ses fruits.

Face au manque crucial de médecins sur son territoire, le Nord a décidé de prendre les devants. Le département a annoncé l'ouverture depuis le début du mois de janvier de la "Maison Nord Santé", le premier centre de santé départemental, à Cuincy.

Au sein de l'établissement, huit médecins et deux infirmières, tous salariés du département, assurent les consultations. Parmi eux, figurent cinq médecins retraités et trois jeunes généralistes.

Ce centre de santé permet d'un côté de proposer une offre médicale aux habitants et de l'autre côté du salariat pour les médecins, afin de les attirer dans le Douaisis, note le département dans un communiqué ce mardi 16 janvier. Une réponse claire qui vise à lutter contre la désertification médicale.

"C’est un concept gagnant pour les habitants, pour les professionnels de santé, pour les territoires", estime Christian Poiret, président du département.

Des consultations médicales sont organisées depuis le début du mois et les résultats se font déjà percevoir: lors du premier après-midi d’ouverture, 40 consultations ont été assurées. En une quinzaine de jours, "500 patients ont d’ores et déjà retrouvé un médecin traitant au sein du centre de santé", se félicite le département.

Une bouffée d'air frais pour les habitants, certains ayant passé "un an et demi sans médecin traitant". Une femme raconte à BFM Grand Lille avoir fait "14 médecins sur Douai", en vain. "Heureusement que nous avons cette création là maintenant", conclut-elle, soulagée.

Quatre nouveaux centres en projet

L'offre de soins a été construite en concertation avec l'Ordre des médecins, l'Assurance maladie ainsi que l'Agence régionale de santé. Un investissement global d'un million d'euros, indique Christian Poiret à BFM Grand Lille.

"Le département du Nord prend en charge la rémunération des professionnels de santé, des équipes dédiées, du matériel médical et de l’informatique", précise la collectivité.

Le département souhaite continuer sur sa lancée. La collectivité recrute actuellement des médecins afin de préparer l'ouverture de nouveaux centres départementaux.

Quatre projets sont à l'étude dans l’Avesnois, en Flandre maritime et intérieure et dans le sud du département, des territoires également touchés par le manque de professionnels de santé. Les communes de Glageon, Landrecies et Feignies sont évoquées pour ces projets.

Juliette Moreau Alvarez et Morgane Dubeau