BFM Lille
Grand Lille

Nord: la mairie d'Halluin interdit les quads en ville pour lutter contre les rodéos urbains

La municipalité veut empêcher les nuisances sonores causées par les quads et diminuer le risque d’accident.

La commune d'Halluin prend des mesures contre les rodéos urbains. La municipalité a pris un arrêté spécial il y a quelques semaines visant à interdire les quads au sein de la ville. Elle souhaite stopper les nuisances sonores engendrées par le passage des quads et diminuer le risque d’accidents.

Une amende multipliée par quatre

Pour désinciter à utiliser cet engin, le maire de la commune a aussi décidé de multiplier par quatre l'amende adressée aux contrevenants. Elle est passée de 38 euros à 150 euros.

"Il ne faut pas sous-estimer les effets des quads. Il y a des pathologies qui apparaissent lorsqu'on est soumis à un environnement sonore trop élevé. Il peut même y avoir des personnes qui se trouvent en difficulté psychologique", a justifié le maire Jean-Christophe Destailleur au micro de BFM Grand Lille.

Une mesure qui porte ses fruits

Pour les commerçants de la commune, l'arrêté est accueilli favorablement alors que ceux-ci constatent le retour des quads circulant à pleine vitesse sur certains axes de la ville.

"Avec le beau temps qui arrive, les quads arrivent aussi, avec leurs nuisances sonores, avec l'insécurité. Nous, on est près d'un feu rouge, donc on n'arrive pas à des décibels pareils en roulant à 30 à l'heure. Ils roulent vite, ils prennent un peu la ville pour un circuit. C'est vrai, que ça peut être ennuyeux pour les concitoyens ou pour les clients, pour le bien-vivre ensemble", souligne à BFM Grand Lille Céline Gevaert, gérante de la boutique Lysgaine située à l'angle de la rue Marthe Nollet et de la rue de Lille.

L'Interdiction des quads est entrée en vigueur le 25 avril. Depuis, la mesure semble avoir portée ses fruits. L'édile de la ville assure constater une diminution de la présence de ces véhicules.

"Rue Marthe Nollet, très régulièrement en fin d'après-midi, vous aviez des quads qui passaient très très rapidement à une vitesse plus qu'excessive. Mais grâce à cet arrêté, on s'aperçoit que le message a été perçu, aujourd'hui, aucun quad n'a été entendu", se réjouit Jean-Christophe Destailleur.

Un arrêté similaire avait déjà été pris en 2017 à Halluin par le précédent maire Gustave Dassonville comme l'indique 20 Minutes.

Xavier Silly avec Gauthier Hartmann