BFM Lille
Grand Lille

Nord: la commune de Terdeghem opposée à une zone de stockage d'eau pour éviter des inondations à Steenvorde

Les élus locaux et la mairie de Terdeghem se battent contre le projet de Zones d’Expansion de Crues (ZEC) prévu dans le village, pour protéger la commune voisine de Steenvoorde des inondations. Mais selon les élus, le projet n’est pas sans danger pour le village.

Les récentes inondations qui ont fortement touché la commune de Steenvoorde (Nord) ont relancé le débat sur le projet de zones d’expansion des crues (ZEC) sur le village voisin de Terdeghem, lui aussi nettement touché par les inondations.

Les zones d’expansion de crues prévues au niveau de la Moe Becque pour protéger Steenvoorde des inondations ne sont pas les bienvenues. Le projet prévoit la création d’une digue pour retenir l’eau à quelques centaines de mètres seulement du centre-bourg de Terdeghem et de cette chèvrerie.

Une situation qui inquiète cet éleveur, déjà inondé en novembre. "L'eau débordait d'au moins de 20/25 mètres mais également avec l'eau qui n'arrivait plus à s'écouler, je commençais à avoir de l'eau au niveau de mes chèvres", explique Ignace Guéguen, au micro de BFM Grand Littoral.

Un effet limité selon un hydrologue

Depuis trois ans, la maire de Terdeghem Virginie Delestre s’oppose fermement au projet qu’elle estime dangereux pour son village où la situation est déjà critique lors des inondations.

La mairie a fait appel à un hydrologue lyonnais pour avoir un avis scientifique concernant ces ZEC. Selon cet expert, leur effet sera limité car il aurait fallu les positionner sur un autre cours d’eau.

"Rien que les apports de l'Ey Becque à eux seuls suffisent à inonder Steenvoorde. C'est-à-dire qu'on bloquerait tout ici (NDLR, Tederghem) et ça n'empêcherait pas les inondations de Steenvoorde", estime Max Ternon, ingénieur hydraulicien.

"Alors je ne dis pas que ce qui est fait-là ça ne minimisera pas l'impact, mais ça n'arrivera jamais à compenser l'Ey Becque", poursuit l'ingénieur.

Une audience prévue en juin

La maire de Terdeghem qui a déposé deux recours auprès du tribunal administratif appelle toujours à un changement de position de ces ZEC et souhaite que l’union syndicale d’aménagement hydraulique du Nord étudie un projet alternatif.

"Le secteur de Terdeghem comporte plusieurs parcelles que nous avons repérées et qui pourraient faire office de ZEC naturelles et qui méritent qu'on s'y attarde et qu'on travaille sur ces projets", assure Virginie Delestré, l'édile de Terdeghem.

Une audience au tribunal administratif de Lille devrait avoir lieu avant le mois de juin.

Florine Kurek avec Alicia Foricher