BFM Lille
Grand Lille

Nord: la cité régionale de la bière va être implantée à Bailleul

Bailleul en Flandre Intérieure accueillera la future cité régionale de la bière. L'autre candidature était portée par la Pévèle-Carembault autour de Pont-à-Marcq.

Bailleul a de quoi se faire mousser. Le site de la "Flandre intérieure", piloté par la commune de Bailleul (Nord), a remporté le concours organisé par la région des Hauts-de-France pour établir la future cité de la bière, indique ce vendredi 17 novembre la collectivité dans un communiqué.

"La Flandre Intérieure, territoire à l’identité brassicole forte, s’est distinguée en présentant une candidature qui a su mobiliser parfaitement les acteurs brassicoles, économiques et politiques du territoire et associer les habitants", écrit le communiqué.

Un projet pour rayonner en France et à l'étranger

L'idée avec cette cité de la bière est de "créer un parcours aux dimensions touristiques et économiques", avait déclaré Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France fin 2022.

Le projet porté par la Flande intérieure, "au service d’un projet de rayonnement économique et touristique à l’échelle régionale mais aussi nationale" selon la région, a devancé celui de son dernier concurrent défendu par la Pévèle-Carembault autour de Pont-à-Marcq.

Le projet sera localisé sur l’ancien site de l'usine Nordlys à Bailleul et comportera différents espaces d'exposition, de découvertes ou encore de restauration autour de la célèbre boisson à base de houblon.

Alixan Lavorel