BFM Lille
Grand Lille

Nord: l'incendiaire de la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe condamné à trois ans de prison

Un incendie s'était déclaré en avril 2021 dans la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe.

Un incendie s'était déclaré en avril 2021 dans la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe. - pompiers du Nord

Un homme a été condamné mardi à trois ans d'emprisonnement pour l'incendie de la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) en avril 2021.

Un homme a été condamné mardi à trois ans d'emprisonnement pour l'incendie de la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe (Nord) en avril 2021, a appris l'AFP mercredi auprès des avocats.

Cet homme de 60 ans a également été condamné à un suivi socio-judiciaire de cinq ans, comportant entre autres une interdiction de paraître à Avesnes-sur-Helpe et une injonction de soins, selon son avocat Romain Soual et celui de la mairie d'Avesnes, partie civile, Jean-Baptiste Henniaux.

"Coupable idéal"

Pour son avocat, Me Romain Soual, qui a plaidé la relaxe, l'homme a fait figure de "coupable idéal" dans un dossier où "le doute est légion".

"Il nie être à l'origine de l'incendie, tout juste reconnaît-il être entré dans le sas (de la collégiale), avoir bu une bière, fumé une cigarette", a souligné M. Soual auprès de l'AFP.

"Je plaidais aussi à titre subsidiaire l'irresponsabilité pénale", a ajouté l'avocat, qui avait demandé en vain une contre-expertise psychiatrique.

De son côté, Me Henniaux a jugée la peine prononcée "satisfaisante". "L'enquête détermine avec certitude qu'il est l'auteur des faits", a-t-il estimé, précisant que selon une témoin clé, qui venait se recueillir dans l'église, cet homme est le dernier à en être sorti avant l'incendie.

Un important incendie et de nombreux dégâts

Le lundi de Pâques 2021, un important incendie s'était déclaré dans la collégiale et avait provoqué d'importants dégâts sans en endommager la structure.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'était rendu à la collégiale après l'incendie Il avait aussi assuré sur twitter les "Avesnois et les catholiques du Nord" de tout son "soutien".

L'audience sur intérêts civils doit avoir lieu en novembre. Un retable et trois tableaux de Louis Watteau (le neveu d'Antoine Watteau) figurent parmi les oeuvres endommagées par l'incendie.

C.L. avec AFP