BFM Lille
Grand Lille

Nord: en plus de l'aide de l'État, la commune de La Madeleine va offrir un chèque-énergie de 100 euros

(Image d'illustration)

(Image d'illustration) - Denis Charlet - AFP

Les foyers susceptibles de bénéficier de cette aide supplémentaire devront en faire la demande.

Dans la commune de La Madeleine, dans la métropole de Lille (Nord), les foyers qui bénéficient du chèque-énergie de l'État pourront également recevoir 100 euros supplémentaires de la part de la municipalité. Comme le relate La Voix du Nord, le centre communal d'action sociale, qui a reçu une aide exdeptionnelle de la ville, va distribuer cette aide.

"Nous avons estimé, car nous n'avons bien évidemment pas le fichier de l'État, que mille familles madeleinoises bénéficiaient du chèque énergie de l'État, donc bénéficieraient aussi de celui de la ville", explique ainsi Éryck Ziza, adjoint au maire chargé de la solidarité, cité par nos confrères.

"Il nous paraît bien pointer les familles les plus fragiles, en grande difficulté ou un peu moins, sans qu'on ait besoin de monter une nouvelle usine à gaz pour cela", ajoute-t-il.

Une aide pas versée automatiquement

L'aide ne se fera pas de manière automatique. Pour y avoir droit, les foyers concernés devront faire la demande auprès de la Caisse centrale d'activités sociales, dès le mois de janvier.

Face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement avait annoncé en octobre une aide supplémentaire de 100 euros, pour les foyers concernés par le chèque-énergie, soit 5,8 millions de ménages. Ce chèque leur sera envoyé en décembre 2021.

Fanny Rocher