BFM Lille
Grand Lille

Nord: des croix gammées et des insultes homophobes taguées sur le monument aux morts d'Escautpont

À la veille des commémorations du 8-Mai, le monument aux morts de la ville, fraîchement restauré, a été vandalisé dans la nuit. Une plainte sera déposée par la mairie.

"Escautpont se réveille sous le choc", écrit la ville du Nord ce mercredi 8 mai. Des croix gammées et des inscriptions homophobes ont été taguées dans la nuit sur le monument aux morts de la commune.

"Par cet acte abject, c'est le souvenir de nos morts pour la France qui est insulté", dénonce la ville dans un communiqué. Elle évoque un geste "abominable" et "nauséabond". "Raphaël Kruszynski, maire, est attaqué directement tant dans sa fonction que dans sa vie personnelle."

La municipalité précise qu'une plainte sera déposée auprès des services de police.

Les commémorations maintenues

L'édifice avait été déplacé pour être restauré et devait être inauguré dans la matinée à l'occasion des commémorations du 8-Mai.

Le maire Raphaël Kruszynski a décidé de maintenir les commémorations et devrait s'exprimer sur le sujet lors de la cérémonie, à 10h30. Le monument a néanmoins été nettoyé par les services techniques de la ville avant son discours.

Juliette Moreau Alvarez et Matthieu Giboire