BFM Lille
Grand Lille

Nord: démantèlement de trois cannabicultures gérées par trois frères, 800 plants saisis

(Illustration)

(Illustration) - DR

Près de 800 plants d’herbe de cannabis et 82.000 euros en espèce ont été saisis lors des opérations menées à Seclin, Lomme et Villeneuve-d’Ascq.

Trois cannabicultures ont été démantelées mardi dans l’agglomération lilloise, indique la police judiciaire dans un communiqué ce vendredi. Près de 800 plants d’herbe de cannabis et 82.000 euros en espèce ont été saisis lors des opérations menées à Seclin, Lomme et Villeneuve-d’Ascq.

Âgés de 23 à 47 ans

La police judiciaire a mis la main sur une belle affaire familiale puisque trois frères, âgés de 23 ans à 47 ans, ont été interpellés puis placés en garde à vue dans cette affaire.

"L’enquête a pu établir que la fratrie avait développé un véritable modèle économique où le fruit de la production de cannabis était blanchi dans les investissements immobiliers servant à l'installation de nouvelles plantations", indique la police judiciaire.

En effet, les perquisitions menées au domicile des trois frères ont également permis la saisie de bijoux, montres et vêtements de luxe ainsi que des pièces d’or et la somme de 82.000 euros en espèces. Au total, le GIR de Lille, l’unité de police judiciaire spécialisée dans la captation des avoirs criminels, estime la valeur des biens saisis à 319.500 euros.

Les enquêteurs de la police judiciaire travaillaient depuis le début du mois de mai sur cette affaire après avoir reçu un renseignement "faisant état de l’implication de trois frères originaires de Villeneuve-d'Ascq dans la production de cannabis".

Deux frères présentés au tribunal judiciaire

Au cours de l’enquête, ces derniers ont localisé trois habitations susceptibles d’accueillir des cultures de cannabis en intérieur. Mardi, les trois opérations menées simultanément dans les trois habitations ont permis aux enquêteurs de mettre la main sur 800 plants d’herbe.

400 pieds ont été découverts dans une habitation à Seclin ainsi que 150 pots, dont les plans avaient été récoltés, et 1 kg de cannabis, indique la police judiciaire. À Lomme, 400 pieds en cours de séchage ont été retrouvés. Enfin, à Villeneuve-d'Ascq, les enquêteurs sont tombés sur une troisième installation "prête à accueillir 400 pieds".

Deux des trois frères ont été présentés au tribunal judiciaire ce vendredi en fin de journée.

C.L.