BFM Lille
Grand Lille

Nord: appel à témoins pour le meurtre d'un homme tué à Valenciennes en 2015

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Un homme de 45 ans avait été tué le 20 février 2015 alors qu'il sortait d'un entraînement de tennis de table avec son fils. Depuis, les enquêteurs n'ont pas pu établir de mobile.

La police judiciaire du Nord a lancé vendredi un appel à témoins pour tenter d'élucider un homicide intervenu il y a sept ans à Valenciennes, quand un homme inconnu de la police avait été abattu d'une balle dans le dos sous les yeux de son fils.

La victime, un homme de 45 ans, marié, cadre, "impliqué dans la vie associative et sportive locale", avait été tué le 20 février 2015 alors qu'il sortait d'un entraînement de tennis de table avec son fils, rappelle la direction zonale de la police judiciaire du Nord.

"Le tireur a agi à une courte distance en visant la victime dans le dos alors qu'elle remontait le long du trottoir à pied", selon la police judiciaire, qui sollicite la presse pour la diffusion de cet appel dimanche, à l'occasion de l'anniversaire des faits.

Un seul témoin occulaire s'est manifesté

"Les enquêteurs à ce stade n'ont pas pu établir de mobile, quelqu'un susceptible de lui en vouloir", explique une source proche de l'enquête, soulignant le caractère "banal" de la vie de cet homme, inconnu de la police et de la justice. En l'absence de mobile crapuleux ou passionnel identifié, "on s'est même posé la question d'une erreur sur la personne", ajoute-t-on.

Un seul témoin oculaire s'est manifesté alors que, d'après une vidéo, d'autres personnes se trouvaient à proximité immédiate du lieu du crime, précise la même source.

Toute personne pouvant avoir des informations sur ce crime est invitée à contacter la Brigade criminelle de la Police Judiciaire de Lille au 03 20 30 37 25.

E.R. avec AFP