BFM Lille
Grand Lille

Nord: 1500 bombonnes de protoxyde d'azote découvertes dans un box à Tourcoing

La police municipale (illustration).

La police municipale (illustration). - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Le stock a été découvert ce jeudi par la police municipale dans un parking de la ville. Il aurait pu rapporter près de 50.000 euros à la revente, et va être prochainement détruit.

Non du produit: "La Moula'gaz". Un nom qui en dit long sur les intentions des vendeurs qui avaient stocké quelque 1500 bombonnes de protoxyde d'azote dans un box de parking de Tourcoing.

Ce sont les policiers municipaux de la ville qui sont tombés dessus ce jeudi matin, comme le rapporte France Bleu. Valeur à la revente? Environ 50.000 euros selon les estimations. Le parquet de Lille a donné son autorisation pour détruire le stock.

Le Nord, département le plus touché par le phénomène

Mais ce genre de découverte ne rassure pas les élus de cette ville du Nord. "C'est la démonstration de l'existence de réseaux organisés", s'est alarmé l'adjoint en charge de la sécurité, Eric Denoeud auprès de la radio locale. La région des Hauts-de-France est particulièrement touchée par la consommation de gaz hilarants qui peut notamment causer des troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques.

Selon France Bleu, un quart des 15 cas d'intoxication au protoxyde d'azote en France a été recensé dans le seul département du Nord. D'après une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES), le Nord est aussi le département le plus touché par la consommation de ce gaz, avec une moyenne d'âge des consommateurs de 21 ans. La loi du 1er juin 2021 interdit l'usage détourné de ce gaz, et la vente aux mineurs. Initalement, ce gaz est utilisé pour son action anesthésiante en médecine, ou dans le domaine culinaire, pour les siphons à chantilly. 

Louis Chahuneau