BFM Lille
Grand Lille

Nord: 15 chiens abandonnés dans un état inquiétant secourus dans une maison insalubre

(photo d'illustration)

(photo d'illustration) - Denis Charlet

Les animaux ont été récupérés ce mercredi par la SPA de Hirson, aidée par les gendarmes d'Avesnes-sur-Helpe.

Ils étaient livrés à eux-mêmes. Ce mercredi, quinze chiens ont été sauvés par la SPA de Hirson et la gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe. Ils ont été retrouvés dans une maison insalubre située à Bas-Lieu, dans le Nord. Des cadavres de chiens en décomposition ont également été découverts sur les lieux.

Les animaux encore vivants se trouvent en condition déplorable. "Ils sont dans des états plus que catastrophiques, certains sont maigres, d'autres vieux, leurs poils collés, emmêlés, remplis de puces", écrit la SPA de Hirson dans un post Facebook, accompagné de photos de la scène, dont certaines sont difficilement soutenables.

La publication a suscité de nombreuses réactions des internautes. "Quelle atrocité ! Merci de prendre en charge ces pauvres loulous. Encore un grand merci aux sauveteurs", a par exemple écrit l'une d'entre eux.

Placés pour le moment en refuge, la SPA a lancé un appel à l'aide et à la solidarité. Par manque de place en raison du nombre élevé d'abandons en cette période estivale, elle n'est pas en capacité d'accueillir les Yorks dans son refuge du Vivier.

"Nos boxes sont déjà tous au complet", est-il écrit dans le message publié sur Facebook. Si vous souhaitez leur venir en aide, il est possible de contacter la structure sur les réseaux sociaux ainsi que par téléphone, au 07.71.00.58.53.

Sarah Boumghar