BFM Lille
Grand Lille

Municipales à Lille: l'audience de la dernière chance pour les opposants à Martine Aubry

Les opposants reprochent des irrégularités lors de la campagne de Martine Aubry en 2020, et attendent désormais le verdict du Conseil d'Etat.

C'est la dernière possibilité pour les opposants de Martine Aubry de contester les élections de 2020 à Lille. Le Conseil d'Etat étudiera ce mercredi 7 juillet leur recours après un rejet en première instance il y a trois mois. Et pour l'opposition, les arguments restent les mêmes pour rejeter la réélection de la maire socialiste:

"Il y a eu un certain nombre d'irrégularités, notamment sur les différences de signatures entre le premier et le deuxième tour, dénonce sur BFM Grand Lille Violette Spillebout, conseillère municipale pour "Faire Respirer Lille". "Et il y a un certain nombre de griefs de l'ordre de l'utilisation des moyens municipaux pour faire campagne. Nous avons apporté beaucoup de preuves dans notre dossier, nous avons beaucoup travaillé avec des juristes et nos avocats".

Peu probable que le Conseil d'Etat leur donne gain de cause

Pourtant dans les faits, il y a peu de chances que le recours et le dossier élaborés par l'opposition aboutissent à l'annulation de la victoire électorale de Martine Aubry. Car les jugements de première instance sont rarement remis en cause par la plus haute juridiction administrative:

"Ce n'est pas que le Conseil d'Etat "s'aligne" sur la jurisprudence de la première instance, mais c'est qu'en général les tribunaux de première instance font plutôt bien leur travail, et il n'est pas très fréquent que le Conseil d'Etat annule un jugement de première instance", explique Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l'Université de Lille, qui ajoute que "les candidats battus jouent le tout pour le tout, ils n'ont rien à perdre".

Jusqu'ici, les listes Lille Verte et Faire respirer Lille n'ont pas abandonné après la conclusion du Tribunal administratif de Lille qui avait estimé que les résultats des élections municipales lilloises étaient en règle, et conformes à la volonté des électeurs. Violette Spillebout avait même déclaré "garder confiance" au moment de faire appel de cette décision.

Au soir du second tour le 28 juin 2020, Martine Aubry avait été réélue pour un quatrième mandat à la tête de la métropole, avec 227 voix d’avance sur son ex-allié écologiste, Stéphane Baly (39,4%), avec une abstention de plus de 68%. Il faudra attendre encore quelques jours après l'audience de ce mercredi pour connaître le verdict, et savoir si un an après, un nouveau vote doit être mis en place à Lille, ou pas.

Louis Augry