BFM Lille
Grand Lille

Mons-en-Barœul: une dizaine de personnes interpellées après l'incendie de la mairie

Le 29 juin dernier, un groupe d'émeutiers avaient incendié les locaux de la mairie de Mons-en-Barœul après s'y être introduits.

Le 29 juin dernier, un groupe d'émeutiers avaient incendié les locaux de la mairie de Mons-en-Barœul après s'y être introduits. - BFM Grand Lille

Les suspects ont été présentés au tirbunal judiciaire de Lille ce mardi. Ils sont suspectés d'avoir incendié la mairie de la commune dans la nuit du 28 au 29 juin.

Une dizaine de personnes, âgées de 16 à 27 ans et suspectées d’être à l’origine de l’incendie criminel de la mairie de Mons-en-Barœul, ont été interpellées entre le 1er et le 3 juillet, a appris BFM Grand Lille d'une source proche de l'enquête.

Ces personnes, dont un mineur de 16 ans et une femme, ont été placées en garde à vue et présentées mardi devant le tribunal judiciaire de Lille. Elles sont originaires de Mons-en-Barœul, Ronchin, Villeneuve-d'Ascq, Marcq-en-Barœul, Lille et Croix.

Un magasin pillé et saccagé

Le 29 juin, aux alentours de 0h30, un groupe d’émeutiers est parvenu à s’introduire dans les locaux de la mairie de Mons-en-Baroeul avant d’y mettre le feu. Les flammes ont touché deux salles annexes, la salle des fêtes Salvador Allen et la salle "Le lien". Un magasin, situé à proximité des lieux, a également été saccagé et pillé.

La police judiciaire de Lille et les techniciens de la police judiciaire sont parvenus à identifier une dizaine de personnes après d’importantes et minutieuses constatations sur place.

Les policiers sont également parvenus à confondre certains suspects grâce aux vidéos diffusées sur les réseaux sociaux où ils se mettaient "en scène sans vergogne avec leur butin".

Des lunettes retrouvées lors des perquisitions, des drogues saisies

Les opérations menées du 1er au 3 juillet ont permis d’interpeller les dix suspects parmi lesquels figurent un mineur de 16 ans et une femme. Au cours des perquisitions, des lunettes, qui provenaient du magasin pillé, ont été retrouvées.

Une enquête distincte a été ouverte après la découverte de 10 kilos d’herbe de cannabis, de plus de 10.000 euros en numéraire et de munitions de calibre 7,65mm.

Vincent Gaillard avec Charlotte Lesage