BFM Lille
Grand Lille

Métropole lilloise: la préfecture du Nord interdit le passage des cyclistes nus

La World Naked Bike Ride France à Rennes en 2020

La World Naked Bike Ride France à Rennes en 2020 - GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les cyclistes de la "World Naked Bike Ride" devaient passer par Lille, ce samedi 30 juillet. Une course avec la particularité que les participants sont revêtus de leur tenue d'Eve, un accoutrement qui n'est pas au goût du préfet.

La Grande Boucle ne passera pas à Lille. Le parcours de la “World Naked Bike Ride” est semé d'embûches et l’obstacle lillois s’annonce coriace pour “Le mouvement naturiste”, organisateur du rassemblement de cyclistes.

Cette Grande Boucle en 16 étapes a une particularité: les cyclistes se promènent dans leur plus simple appareil. Un détail qui n’en est pas un pour la préfecture du Nord qui a pris un arrêté interdisant la tenue de la treizième étape qui devait se tenir entre Tournai (Belgique) et Lille, de 14 à 22 heures.

"L'exhibition sexuelle est susceptible de produire des troubles à l'ordre public"

“L’exhibition sexuelle, qui vise à réprimer le fait de montrer tout ou partie de ses organes sexuels à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public, est susceptible de produire des troubles à l’ordre public”, relate le préfet du Nord dans un arrêté pris le 20 juillet.

L’itinéraire de l’étape nordiste "sur la partie urbaine" et le "reste du parcours" n’est pas non plus salué par la préfecture du Nord qui précise que “la particularité de cette manifestation est de circuler 'aussi nu que vous osez'".

“Le parcours envisagé prévoit des passages hyper urbains sur les communes de Baisieux, Forest sur Marque, Villeneuve d’Ascq, Mons-en-Baroeul et Lille, sur des chemins de randonnée touristiques très fréquentés, dans des lieux accessibles aux yeux d’un public familial en cette période estivale et premier jour du week-end, favorisant l’exposition du cortège au plus grand nombre”, enfonce un peu plus la préfecture qui étend son interdiction aux communes citées.

Elle précise avoir engagé un “dialogue avec l’organisateur pour qu’il modifie son mode de manifestation “aussi nu que vous osez”.

Or, être nu comme un ver sur un vélo est l’essence même de leur démarche. “Le mouvement naturiste propose de poursuivre la mobilisation pour le climat, la biodiversité, les libertés et la paix”, a-t-il expliqué sur la page Facebook de son événement.

Le mouvement récolte de nombreux refus sur son passage. Le maire de Tournai, Paul-Olivier Delannois a lui-même signalé aux organisateurs qu’il ne donnerait pas son accord, ont révélé nos confrères de Nord Éclair. Rares sont les municipalités à avoir autorisé le passage du cortège, mais à Lyon par exemple, les cyclistes ont pu déambuler dans les rues.

Sollicité par nos confrères de la Voix du Nord, François Feuteun, le président du Mouvement naturiste, estime que le naturisme n’a “rien à voir avec une exhibition sexuelle qui représente une nudité agressive”. Précisant au quotidien que ces arrêtés représentent “des abus de pouvoir qui s’opposent à la liberté d’expression”.

Il confie au quotidien régional vouloir tenter sa chance, samedi. “On recommencera, jusqu’à ce que la digue lâche”, prévient-il. D’après la préfecture du Nord, 55 personnes étaient attendues “sur la partie urbaine”, une quinzaine sur le reste du parcours.

Les participants à la "World Naked Bike Ride - France 2022” sont partis de Bretagne le 14 juillet et doivent rallier Paris, le 4 août prochain.

Charlotte Lesage