BFM Lille
Grand Lille

Métropole de Lille: les prix des abonnements Ilévia augmenteront à partir du 1er août

Un tramway du réseau Ilévia à Lille

Un tramway du réseau Ilévia à Lille - BFMTV

Le prix du ticket unitaire restera toutefois inchangé et coûtera toujours 1,80 euros, même après le 1er août.

Il sera bientôt légèrement plus cher de voyager sur le réseau Ilévia. Le réseau de transports de la métropole de Lille met à jour ses tarifs, qui augmenteront à partir du 1er août, comme le prévoit son "contrat de Concession de service public des transports", indique Ilévia dans un communiqué.

Cette augmentation concerne toutefois les abonnements, notamment de longue durée, et non les tickets unitaires, qui avaient déjà subi une augmentation en 2022, et qui restent toujours au prix de 1,80 euros.

55 euros par mois

Les abonnements des 4-25 ans et des plus de 65 ans s'élèveront désormais à 27 euros par mois pour un abonnement annuel plein tarif, indique Ilévia dans son communiqué. L'abonnement annuel des 26-64 ans coûtera quant à lui 55 euros par mois.

La hausse des tarifs concerne également les forfaits pour les vélos en libre-service. Le forfait annuel tout public V'lille s'élèvera ainsi à 40 euros au 1er août, et 27 euros à l'année pour un usager étant déjà abonné au réseau Ilévia. Une augmentation de 50 centimes par rapport aux prix des abonnements V'lille actuels.

Les usagers des bus, métros et tramways de la métropole de Lille paieront leurs abonnements entre 50 centimes et un euro plus cher d'ici deux semaines, rappellent nos confrères de La Voix du Nord. L'abonnement permanent tout public, disponible à 55 euros par mois au 1er août, s'élevait jusqu'ici à 54 euros.

De son côté, Ilévia assure que la métropole de Lille cherche à maintenir des tarifs "attractifs" pour les usagers du réseau, dont certains bénéficient d'une tarification basée sur leur quotient familial. En 2022, "seuls 36% des abonnés payaient donc le plein tarif", rappelle Ilévia.

Laurène Rocheteau