BFM Lille
Météo - Grand Lille

Vague de froid: pas de dégel avant dimanche dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les températures devraient rester négatives dans les prochains jours.

Un froid glacial s'installe dans le Nord et le Pas-de-Calais. Négatives depuis plusieurs jours déjà, les températures le resteront jusqu'à la fin de la semaine dans ces deux départements, actuellement placés en vigilance orange grand froid. Le dégel et le retour des températures positives n'est pas attendu avant dimanche.

Ce mardi matin, les températures oscillent entre -5 et -7 °C. Compte tenu du vent qui souffle sur la partie nord de la France, le ressenti se situe lui davantage autour de -12 et pourrait même atteindre -16 dans la journée.

La journée de mercredi devrait être marquée par des pluies verglaçantes, notamment dans la région lilloise. Selon les prévisions de Météo France, le mercure devrait encore diminuer et atteindre -7°C localement dans la matinée. De quoi pousser la température ressentie à -15 voire -18.

Vers une durée "remarquable"?

"Du gel l'hiver, de petits coups de froid que l'on retrouve entre novembre et mars, n'ont rien d'exceptionnel, notait Patrick Marlière, prévisionniste et directeur d'Agate Météo, lundi sur BFM Grand Lille. Mais c'est peut-être la durée de cet épisode qui sera remarquable. (...) Les derniers modèles météo de ce matin prolongent même ce coup de froid et ces fortes gelées une grande partie de la semaine prochaine."

Si les prévisions se confirment, les normales de saison ne seront pas atteintes avant une dizaine de jours dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Justine Fontaine et Christophe Person avec Florian Bouhot