BFM Lille
Grand Lille

Martine Aubry propose que Lille expérimente des dispositifs pour rouvrir les lieux culturels

Martine Aubry, la maire PS de Lille, a proposé à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot la candidature de sa ville pour expérimenter des protocoles et dispositifs de reprises d'activités pour les lieux culturels.

"Le digital ne peut pas remplacer le rapport direct aux œuvres et aux pratiques artistiques". Si les lieux culturels ne rouvrent pas "très prochainement", Martine Aubry, la maire PS de Lille, propose que sa ville expérimente "des protocoles et dispositifs de reprises d'activités", a-t-elle indiqué vendredi dans un communiqué.

Cette candidature a été adressée à la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, a-t-elle annoncé sur le réseau social.

La proposition de réouverture "à titre expérimental" concerne les musées et lieux d'exposition comme le Palais des Beaux-Arts, le Musée d'Histoire Naturelle et le Tripostal, qui doit accueillir l'exposition "Colors etc..." le 9 avril, a-t-elle précisé. Elle concerne également le spectacle vivant et la musique.

Une série de concerts cet été?

"Pour les musées je pense que notre protocole est bon. Ils sont grands. Cela permet d'avoir peu de personnes, en même temps, dans les salles. L'orchestre de Lille a réussi, avec de petites jauges, à réaliser un certain nombre de spectacles. Mais ce qu'on veut aussi ce sont des événements beaucoup plus grands, dans la rue, à l'extérieur, en respectant la sécurité sanitaire", a-t-elle expliqué à BFM Lille.

La mairie envisage, par exemple, de lancer à l'été prochain, une série de concerts "en plein air" et "dans différents lieux de la ville", peut-on lire dans le communiqué.

Les Lillois respectent "de manière spontanée" les règles sanitaires, a assuré Martine Aubry à BFM Lille. "Je crois qu'ils seront tellement heureux de retrouver la culture qu'ils feront en sorte de respecter ces normes", est-elle persuadée.

Clément Boutin Journaliste BFMTV