BFM Lille
Grand Lille

"Local mais illégal": la vente des burgers du chef Florent Ladeyn suspendue aux halles de Wazemmes

Le chef Florent Ladeyn s'est vu intedire la vente de ses burgers 100% locaux aux halles de Wazemmes en raison d'une violation au règlement, selon la mairie de Lille.

Le chef Florent Ladeyn s'est vu intedire la vente de ses burgers 100% locaux aux halles de Wazemmes en raison d'une violation au règlement, selon la mairie de Lille. - Florent Ladeyn/Facebook

Le chef s'est vu retirer le droit de vendre ses burgers aux halles de Wazemmes pour le simple fait d'avoir utilisé un terminal de paiement électronique à son nom non autorisé par la mairie.

Un burger qui respecte les circuits courts, mais pas les règles? La vente du burger 100% local du chef Florent Ladeyn, jusqu'ici proposée le week-end aux halles de Wazemmes, a été suspendue par la mairie de Lille, rapportent nos confrères de La Voix du Nord.

Une interdiction qui n'a aucun rapport avec le contenu du burger -il fait bien appel à des circuits courts, avec de la viande produite par la Ferme du Beau Pays et d'autres produits locaux- mais pour une question de régulation.

"On ne savait pas qu'on serait dans l'illégalité"

Le chef a fait l'erreur d'utiliser, dans les halles, un terminal de paiement électrique (TPE) à son nom pour lequel la mairie de Lille n'a pas délivré d'autorisation. Un point sur lequel le chef regrette qu'il n'y ait pas eu d'échanges.

"On ne savait pas qu’on serait dans l’illégalité", écrit-il sur son compte Facebook, avant d'expliquer dans un message suivant: "On a lancé un dossier pour avoir le droit de travailler au sein du stand de Grégory (de la Ferme du Beau Pays, NDLR) qui lui-même travaille et loue on stand."

S'il regrette le manque de discussion sur le sujet, le chef prend toutefois la situation avec beaucoup d'ironie. "Je m'en remets toujours pas, passer d'un jour à l'autre au statut de gangster, ça me fait quelque chose", écrit-il sur Facebook, évoquant ce qui est désormais connu comme son "burger 100% local mais illégal".

Le burger nommé "L'illégal"

Il assure toutefois que la mairie n'a pas "lancé cette affaire" et dénonce plutôt la "délation" d'une personne dont il semble connaître l'identité et "qui a fait un coup de zèle".

Le chef ne se laisse pas non plus abattre, et donne d'ores et déjà rendez-vous aux fans de ses burgers au food court Grand Scène de la rue de Béthune dès ce samedi 9 mars, pour "retrouver notre burger 100% local, 100% maison, réalisé avec une viande bio élevée en plein air, des légumes issus de la permaculture, etc., mais... ILLÉGAL."

Le stand, situé au rez-de-chaussée, proposera plusieurs recettes de burger, dont l'un très ironiquement nommé L'Illégal. Il est composé d'un bun réalisé avec de la farine de Leffrinckoucke, un steak de bœuf Angus élevé en plein air, des oignons caramélisés, de la mayonnaise fumée au foin, des pickles et de la salade, le tout accompagné de frites et de sauce pour la somme de 13 euros.

Laurène Rocheteau