BFM Lille
Grand Lille

Lille: une pétition lancée pour une piétonnisation permanente de la Grand'Place

La Grand'Place à Lille le 21 juillet 2022.

La Grand'Place à Lille le 21 juillet 2022. - BFM Lille

À Lille, une pétition a été mise en ligne début juin pour réclamer la piétonnisation permanente de la Grand'Place. L'objectif serait de réduire la place de la voiture dans l’hypercentre.

La Grand'Place de Lille sans véhicule et entièrement piétonne toute la semaine: une idée qui séduit beaucoup les passants. "Ce serait sympa d'avoir plus de piétons et moins de pots d'échappement", estime une riveraine. "On peut faire beaucoup de choses avec le métro, donc je pense que c'est une bonne idée de piétonniser la Grand'Place", juge une autre Lilloise à notre micro.

Une pétition a été lancée le mois dernier par un Lillois pour demander la piétonnisation du secteur. Dans le descriptif, Julien Tabareau assure que l'accès au parc de stationnement souterrain de la Grand'Place serait "pérennisé par les deux rampes existantes coté rue Nationale".

"Les rapports du GIEC nous pressent"

Une piétonnisation totale donc, sauf pour les véhicules de secours ou de livraison. Le riverain veut agir pour répondre à l’urgence climatique.

"Je l'ai fait parce que je pense que ça va dans le sens de l'histoire, je le fais parce que les rapports du GIEC nous pressent de changer nos comportements (...) une des solutions c'est d'apaiser la circulation des voitures en centre-ville", explique l'auteur de la pétition au micro de BFM Grand Lille.

Pour l’instant la pétition a recueilli 129 signatures. Il en faut près de 13.000 pour être présentée en conseil municipal.

D'autres parties de la ville sont actuellement en travaux. C'est le cas de la place des Reignaux qui va devenir piétonne. Un aménagement provisoire "qui donnera lieu, ensuite, à un projet définitif", affirme la municipalité.

Les commerçants pas favorables

Certains, en revanche, sont mitigés. "Quand on doit parfois emmener des clients en voiture, on ne peut pas prendre les transports en commun. Donc je suis contre la piétonnisation de la Grand'Place", indique une passante.

Un avis partagé par certains commerçants, qui craignent des problèmes de stationnement pour leurs clients, aux alentours de la place. "Je pense qu'il ne serait pas raisonnable d'avoir une piétonnisation sur l'ensemble de la semaine", assure Olivier Delannoy, président du Groupement national des indépendants (GNI) Nord. Ce dernier souhaite pouvoir accueillir les clients, qu'ils puissent venir "tranquillement avec leur véhicule en centre-ville de Lille".

Alexandre Cool et Alicia Foricher