BFM Lille
Grand Lille

Lille: un avocat accusé d'avoir publié des messages à caractère antisémite sur le réseau social X

Un avocat, inscrit au barreau de Lille, va passer devant le conseil de discipline d'ici la fin de l'année. Il est accusé d'avoir publié plusieurs messages à caractère antisémite sur le réseau social X.

Un avocat lillois est accusé d'avoir publié plusieurs messages à caractère antisémite sur le réseau social X (ex-Twitter). Il utilisait un compte anonyme qui n'est désormais plus accessible, a constaté BFM Grand Lille.

"Extrêmement choqué"

Certains messages ironisaient sur l'attentat de l'Hyper Cacher quand d'autres légitimaient de l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël. Depuis que cet avocat a prêté serment en 2021, au moins six messages à caractère antisémite ont été publiés sur son compte anonyme.

"J'ai bien sûr été extrêmement surpris, extrêmement choqué", réagit Florent Méreau, bâtonnier de l'ordre des avocats de Lille. Il annonce, au micro de BFM Grand Lille, l'ouverture d'une enquête disciplinaire visant cet avocat.

"Il va y avoir d'abord une enquête pour pouvoir établir, sur les tweets que l'on a, s'il s'agit de la liberté d'expression ou si les tweets sont antisémites", détaille-t-il. Les sanctions pourront aller "de l'avertissement jusqu'à la radiation de la profession d'avocat".

Cette décision sera prise par la juridiction régionale de discipline, qui siège à Douai, et qui n'est composée que d'avocats. Contacté par BFM Grand Lille, l'homme auteur de ces messages sur X n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Alexandre Cool avec Amaury Tremblay