BFM Lille
Grand Lille

Lille: quatre chiens tués par une intoxication au parc de la Citadelle, la mairie appelle à la vigilance

Le parc de la Citadelle à Lille.

Le parc de la Citadelle à Lille. - Google Street View

La ville a porté plainte de X après l'intoxication de chiens, qui avaient été promenés mercredi, dans le parc lillois. Quatre sont morts.

Dans un communiqué, la Ville de Lille appelle ce jeudi à la vigilance après la mort de quatre chiens après une balade au parc de la Citadelle. Mercredi, plusieurs canidés ont présenté des symptômes d’intoxication après une balade dans cet espace vert, et plus précisément "en contrebas de la passerelle Ory". Quatre de ces chiens intoxiqués sont morts.

Les premiers témoignages laissent "penser à l'hypothèse d’un empoisonnement volontaire", précise la ville qui annonce déposer plainte contre X.

La présence des agents municipaux renforcée

Au lendemain de cette vague d’intoxications et de décès, "la présence d’agents municipaux est renforcée notamment pour sensibiliser à la nécessité de bien tenir les chiens en laisse le temps de s’assurer que la zone ne comporte plus de risque", rapporte la ville de Lille.

Des panneaux ont également été installés sur le site. La municipalité indique avoir informé les services de l’Etat afin que la Direction de la protection des populations mène les investigations nécessaires pour déterminer "les causes de l’intoxication présumée".

"S’il s’avérait que la cause est une intoxication par pesticides, la ville rappelle qu’elle n’en utilise plus depuis 2008", rappelle-t-elle.

Des faits similaires en mai dernier

Au parc de la Citadelle, des chiens avaient déjà présenté des symptômes d’intoxication en mai dernier à Lille. L’un d’eux était mort des suites de cette intoxication et plusieurs autres avaient subi des soins. La municipalité avait également porté plainte contre X.

Charlotte Lesage