BFM Lille
Grand Lille

Lille: opération escargot pour la légalisation de la circulation inter-files pour les motards

Une opération escargot a été organisée ce samedi à Lille pour protester contre l'interdiction de la circulation inter-files pour les deux-roues.

Plusieurs centaines de motards, venant de l'ensemble des Hauts-de-France, ont participé ce samedi, à Lille, à une opération escargot afin de protester contre l'interdiction de la circulation inter-files pour les deux-roues.

Le cortège, qui s'est réuni en fin de matinée, a bloqué le trafic sur les autoroutes A25 et A1. Il s'est rendu au Centre Régional de Transport (CRT) de Lille-Lesquin, selon La Voix du Nord.

"Les motards en ont ras-le-bol"

"En France, beaucoup de choses sont à faire au niveau de la sécurité routière. Les routes se dégradent, les infrastructures sont toujours aussi dangereuses. Aujourd'hui on va interdire l'inter-files qui n'est pas la première cause d'accidentologie... Les motards en ont ras-le-bol", a déploré sur BFM Lille Julien Guaquier, membre de la Fédération des Motards de France, qui a organisé la manifestation ce samedi.

Depuis le 1er février dernier, les deux-roues motorisés ne peuvent plus circuler entre deux files de circulation sur voie rapide en Île-de-France ainsi que dans trois autres départements, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, après une expérimentation de cinq ans.

La circulation inter-file peut être punie d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Clément Boutin Journaliste BFMTV