BFM Lille
Grand Lille

Lille: le stationnement payant étendu ce jeudi à l'ouest de la ville

Un abonnement résident a été mis en place par la ville de Lille. Trois tarifs sont proposés à 10 euros, 15 euros et 25 euros par mois.

Un changement important pour les Lillois. À partir de ce jeudi, le stationnement payant s'étend à de nouveaux quartiers de l'ouest de l'hypercentre de la ville: Wazemmes et Vauban-Esquermes.

À partir de ce jeudi, le stationnement payant s'étend à de nouveaux quartiers de Lille
À partir de ce jeudi, le stationnement payant s'étend à de nouveaux quartiers de Lille © BFM Lille/Mairie de Lille

•Les tarifs de stationnement

Concernant les tarifs, tout dépendra du temps passé sur place par les automobilistes. Le coût du stationnement en zone verte est d'un euro pour une heure, trois euros pour deux heures, sept euros pour trois heures et 15 euros pour quatre heures.

Les tarifs de stationnement à Lille
Les tarifs de stationnement à Lille © BFM Lille/Mairie de Lille

À noter, pour les Lillois qui souhaiteront se rendre au marché de Wazemmes, le stationnement est gratuit le dimanche, le samedi, les jours fériés et la semaine de 19h à 9h du matin.

Deux exceptions sont toutefois à relever dans le secteur de Vauban-Esquermes et Wazemmes: la rue Gambetta et la rue nationale sont en zone bleue. Si vous vous garez dans ce secteur, les automobilistes bénéficient de trente minutes gratuites. Les tarifs sont les mêmes que pour ceux des quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes.

•Les tarifs de l'abonnement résident

Un abonnement résident a été mis en place par la ville de Lille. Trois tarifs sont proposés à 10 euros, 15 euros et 25 euros par mois. "Toutes les compositions de foyer seront prises en compte et étudiées au moment de l’inscription", indique la municipalité.

Le coût de l'abonnement résident dépendra du revenu fiscal du foyer. Pour plus d'informations, consultez le site de la mairie de Lille.

Par ailleurs, l'abonnement résident ne fonctionne pas dans la rue Gambetta et la rue Nationale.

Pour s'abonner, il suffit de se rendre au guichet situé au 2bis rue Frédéric Mottez ou sur le portail internet, munis d'une facture d'électricité de moins de trois mois ainsi que le certificat d'immatriculation du véhicule. "Les deux documents devront être au nom du demandeur et à la même adresse", précise la ville.

Hamza Ouarb