BFM Lille
Grand Lille

Lille: le réseau ilévia renforcé et adapté lors des matchs de la Coupe du monde de rugby

Le métro de Lille. (archives)

Le métro de Lille. (archives) - BFM Lille

Jusqu'à 245.000 supporteurs sont attendus pendant la Coupe du monde de rugby à Lille. En conséquence, un dispositif inédit a été mis en place par le réseau ilévia.

À quelques semaines seulement du lancement de la Coupe du monde de rugby en France, Lille commence à se mettre au rythme du ballon ovale. Cinq matchs de poule se dérouleront au stade Pierre-Mauroy, avec 47.000 à 49.000 spectateurs attendus à chaque rencontre.

Pour faciliter les allées et retours vers le stade, le réseau ilévia va renforcer son offre, afin de faire en sorte que "chaque usager puisse de rendre sur place en moins de 30 minutes". Le but est également de répartir les supporters vers la bonne ligne de transports en fonction de leur tribune et garder un réseau plus fluide.

Deux trajets selon les tribunes

Ainsi, les supporters en tribune Sud et Est sont invités à emprunter la ligne 1 du métro lillois, qui sera renforcée chaque soir de match.

Les personnes munies d'un billet en tribune Nord et Ouest sont quant à elles invitées à prendre la ligne de métro 2 jusqu'à la station Les Près puis la navette express "Bus Stade". Le trajet en navette vers le stade est estimé à 13 minutes, avec un départ toutes les 2 minutes.

Les deux lignes de métro circuleront également une heure de plus les jours des quatre premières rencontres, avec un dernier départ de la gare Lille-Flandre à 1h30.

Open Payment et voltigeurs

D'autres dispositifs seront mis en place sur les lieux stratégiques, notamment des voltigeurs qui pourront vendre des tickets en main propre en dehors des stations.

L'Open Payment, dont la phase test est en place depuis la mi-juillet, sera quant à lui toujours opérationnel durant l'événement. Il permet d'utiliser sa carte bancaire comme titre de transports dans le réseau de métro.

Pour les supporters britanniques, des tickets ilévia seront en vente en salle d'embarquement à la gare Saint-Pancras. L'Angleterre, qui a choisi de poser son camp de base au Touquet, sera d'ailleurs le seul pays à venir jouer deux fois à Lille.

Les matchs de la Coupe du monde à Lille auront lieu le 14 septembre, entre la France et l'Uruguay (poule A), le 23 septembre, entre l'Angleterre et le Chili (poule D), le 30 septembre entre l'Écosse et la Roumanie (poule B), le 7 octobre entre l'Angleterre et le Samoa (poule D) et enfin le 8 octobre, entre les Tonga et la Roumanie (poule B).

Lille accueillera avec cette ultime rencontre dominicale le dernier match de la poule B et l'avant-dernier match des phases de poules.

Juliette Moreau Alvarez