BFM Lille
Grand Lille

Lille: la statue du "P'tit Quinquin" vandalisée, Martine Aubry dénonce "un acte déplorable"

A Lille, la statue du "P'tit Quinquin" a été vandalisée. La maire, Martine Aubry, annonce que la municipalité va porter plainte.

A Lille, la statue du "P'tit Quinquin" a été vandalisée. La maire, Martine Aubry, annonce que la municipalité va porter plainte. - Martine Aubry

La statue représentant la dentellière du "P'tit Quinquin", située dans le square Foch de Lille, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. La municipalité va porter plainte.

"Un acte déplorable". Par ces mots, Martine Aubry, la maire (PS) de la ville de Lille, a annoncé sur X que la statue de la dentellière du "P'tit Quinquin" avait été vandalisée au cours de la nuit du vendredi 25 au samedi 26 novembre.

Installée dans le square Foch, la statue a notamment été délestée de la tête de la dentellière. Selon Martine Aubry, la vandalisation du monument représente un acte "qui s'attaque à la culture populaire lilloise". La maire de Lille a par ailleurs affirmé que la municipalité allait porter plainte.

Un monument historique de la ville

"Les équipes de la Ville sont mobilisées pour remettre (la statue) en état", a de plus précisé Martine Aubry.

La statue située dans le square Foch est une réplique de l'originale, exposée au sein de l’Hôtel de ville de Lille et initialement entreposé au pied du monument à Alexandre Desrousseaux. Le monument initial a été confectionné par le sculpteur Eugène Desplechin en 1902.

Alexis Lalemant