BFM Lille
Grand Lille

Lille: la municipalité décerne la citoyenneté d'honneur à sa ville jumelle Kharkiv

Un marché détruit par un bombardement à Karkhiv, le 16 mars 2022.

Un marché détruit par un bombardement à Karkhiv, le 16 mars 2022. - Handout © 2019 AFP

Cette attribution a été décidée ce vendredi par le Conseil municipal. Un geste symbolique conjugué à des actions plus concrètes, lancées dès le début du conflit.

Voilà 44 ans qu'elles sont liées, les villes de Lille et de Kharkiv, alors que 2600 kilomètres les séparent. Jumelée au chef-lieu du Nord, la métropole de l'est de l'Ukraine compte parmi les premières cités touchées par les frappes russes, au commencement de l'invasion russe, le 24 février, et parmi les plus abîmées.

En guise de soutien, le Conseil municipal de Lille a attribué ce vendredi la citoyenneté d'honneur à la ville de Kharkiv, a annoncé la municipalité dans un communiqué.

"Ce geste symbolique, entrepris pour la première fois de son histoire par la Ville de Lille, vient prolonger les actions concrètes de solidarité mises en œuvre depuis le début de la guerre pour soutenir l’Ukraine et les Ukrainiens", a mis en avant la mairie.

Martine Aubry, élue socialiste à la tête de Lille depuis 2001, a appelé à avoir "une pensée pour celles et ceux qui se battent héroïquement et qui résistent, pour celles et ceux qui sont terrés, ont peur, dans les caves, les métros".

"Pensons à ceux qui ont perdu la vie"

"Pensons à ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre, à ceux qui se battent pour leur liberté", a-t-elle ajouté, avant de demander la tenue d'une minute de silence.

C'est dans un texte d'une tonalité emprunte d'émotion qu'Ihor Terekhov, l'homologue de Martine Aubry, a réagi à l'attribution de la citoyenneté d'honneur de la ville de Lille.

"La solidarité et le soutien de la part de la belle ville de Lille, l’une des premières villes sœurs de Kharkiv avec laquelle nous sommes liés par des décennies d’une interaction constructive, revêt une importance exceptionnelle", souligne-t-il.

Le maire de Kharkiv avait avant cela dressé un bilan catastrophique de la situation dans sa ville, dépeignant "plus d’un mois de destructions, de douleur, de souffrances et de pertes" et listant "plus de mille bâtiments démolis y compris immeubles d’habitation, éсoles maternelles et primaires, hôpitaux. Des endommagements considérables connus par d’autres édifices civils  et constructions de l’infrastructure dont le fonctionnement assure la vitalité de la ville".

Fraternité

Malgré cet état des lieux, Ihor Terekhov n'en est pas moins optimiste pour l'avenir. "De nombreuses tentatives de prendre la ville d’assaut ou de l’obliger de capituler, n’ont eu, n’ont et n’auront jamais aucune сhance de réussir grâce au courage des militaires ukrainiens et à la fermeté des Kharkiviens", affirme l'édile.

L'attribution de la citoyenneté d'honneur à la ville de Kharkiv n'est pas le premier marqueur symbolique d'une fraternité entre les deux villes. La municipalité nordiste avait décidé dès le premier jour du conflit de rebaptiser le pont de Kharkov, nom de la commune en langue russe, en pont de Karkhiv, son appellation en ukrainien.

La Ville de Lille s'est en outre engagée dans une procédure d'accueil de réfugiés dès le 27 février, de collecte de fonds le lendemain et de mise à disposition de cours de France depuis le 30 mars. Elle affirme avoir également développé une bourse d'emplois pour les Ukrainiens et avoir mis à leur disposition une salle dans chaque mairie de quartier.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions