BFM Lille
Grand Lille

Lille: la manifestation pro-palestinienne prévue ce jeudi est interdite par la préfecture

Photo d'illustration

Photo d'illustration - -

La préfecture du Nord a décidé d'interdire la manifestation pro-palestinienne prévue ce jeudi 12 octobre sur la place de la République à Lille.

La manifestation pro-palestinienne organisée par l'association France Palestine Nord-Pas-de-Calais (AFPD Nord-Pas-de-Calais), prévue ce jeudi 12 octobre à 18h30, a été interdite par la préfecture du Nord, a indiqué cette dernière dans un communiqué publié sur X, anciennement Twitter.

Selon les informations de la préfecture, ce rassemblement devait être "statique" et devait durer une heure. Il avait pour objet "solidarité avec le peuple palestinien pour la fin de la colonisation et de l'occupation illégales de la Palestine par Israël, pour la levée du blocus illégal de Gaza, pour l'application des droits nationaux du peuple palestinien".

Georges-François Leclerc, préfet de la région, interdit cette manifestation pour plusieurs raisons.

Manque de policiers et possibilité de violence

Premièrement, il évoque les tracts de la CGT Nord que l'AFPD Nord-Pas-de-Calais a relayés. Il était indiqué: "les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi, elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées". Selon lui, dans le contexte de l'attaque du Hamas sur Israël, un rassemblement pro-Palestine est "susceptible d'être le lieu d'expression de propos d'incitation à la haine, à la violence et à la discrimination pénalement répréhensibles". Cela pourrait donc engendrer "des actes violents".

Le préfet souligne aussi le manque d'effectif policier le jour de la manifestation. Il explique que beaucoup d'entre eux sont mobilisés pour la Coupe du monde de rugby et seront appelés à travailler le vendredi 13 octobre pour la journée nationale d'action intersyndicale et interprofessionnelle.

Pour lui, il "n'existe pas d'autres possibilités que d'interdire la manifestation (...) afin de garantir le maintien de l'ordre public".

Nolwenn Autret