BFM Lille
Grand Lille

Lille: l'évacuation du camp de la friche Saint-Sauveur confirmée par le tribunal

Le tribunal de Lille a confirmé l'ordonnance d'évacuation de la friche Saint-Sauveur ce mardi matin, terrain occupé depuis près de quatre ans par des exilés et des sans-abris notamment.

Le campement de la friche Saint-Sauveur sera bel et bien évacué. Après plusieurs rebondissements judiciaires, le tribunal de Lille a confirmé, ce mardi matin, l'évacuation des occupants du terrain. Celle-ci avait été suspendue le 24 juillet dernier.

L'évacuation repoussée depuis plusieurs mois

Depuis près de quatre ans, des dizaines de personnes -demandeurs d'asile, migrants, sans-abris- vivent dans des conditions sommaires voire insalubres au niveau de la friche Saint-Sauveur à Lille. Des conditions de vie décrites comme inhumaines alors que trois personnes ont été retrouvées mortes sur le camp au printemps dernier.

Des questions d'insécurité ont également vu le jour alors que le site -plus seulement occupé par des exilés- est devenu un lieu de squat, de trafic de drogue et de proxénétisme.

Pour mettre fin à cette insalubrité et aux troubles à l'ordre public, une ordonnance d'évacuation avait été prise en juin dernier, puis suspendue. Les avocats d'une vingtaine d'occupants justifiaient cette suspension dans l'espoir d'obtenir du temps pour leur trouver des solutions de relogement.

Réhabiliter le terrain

L'avenir du camp de la friche avait été remis à l'ordre du jour au tribunal le 8 août. L'audience avait finalement été remise en délibéré à ce mardi où le tribunal a tranché. Les occupants seront donc bien expulsés, les conditions de l'évacuation restent cependant à définir.

Cette décision confirme le feu vert donné début juin à la métropole et la ville de Lille qui souhaitent réaménager le terrain. Avec ses 23 hectares, les deux collectivités veulent faire de la friche Saint-Sauveur un nouveau quartier. 2000 logements, des espaces verts et une piscine olympique doivent sortir de terre.

Marie Dufour avec Juliette Vignaud