BFM Lille
Grand Lille

Lille: l'Alcide se transforme en bouillon, traditionnelle brasserie populaire

L'Alcide nouvelle version, sur la Grand'Place à Lille, a servi ses premiers clients ce jeudi midi.

L'Alcide nouvelle version, sur la Grand'Place à Lille, a servi ses premiers clients ce jeudi midi. - BFM Lille

Le premier bouillon nordiste ouvre ses portes à Lille. Il s'agit de l'Alcide qui se transforme en traditionnelle brasserie populaire: un restaurant moins cher et plus accessible.

Un poulet rôti à moins de neuf euros, des œufs à la mayonnaise pour à peine trois euros... La carte de l'Alcide est à prix réduit et pour cause, le restaurant s'est transformé en célèbre bouillon, brasserie populaire typique de Paris. Il s'agit du premier bouillon en dehors de la capitale et il se trouve sur la Grand'Place de Lille.

Cantine version belle époque

Pour son premier service, ce jeudi midi, la clientèle était au rendez-vous et certaines personnes ont même dû patienter pour déguster des plats typiques.

À l'intérieur, les clients qui ont pu avoir une table se disent satisfaits. Blanquette de veau, pot-au-feu maison... De la cuisine traditionnelle française au menu, accompagnée d'une ambiance conviviale par sa proximité entre les tables.

"C'est très bien. Je parle facilement aux gens, j'ai pu faire connaissance avec mes voisines alors que je suis venue seule au départ", sourit une cliente au micro de BFM Grand Lille.

Une carte à petits prix

Pour répondre au concept de bouillon parisien -Pigalle, Chartier et Julien- l'Alcide propose une carte à des prix abordables. C'est un des avantages souligné par une Lilloise: "C'est agréable, on n'a pas les moyens de se payer le restaurant tous les jours. À ce prix-là, on peut revenir facilement."

Pour assurer des prix aussi bas, l'établissement assure qu'il achète ses ingrédients en grande quantité et s'adapte selon les arrivages concernant les viandes et les poissons.

Seulement une petite centaine de couverts sont disponibles pour manger à l'Alcide. Un second étage devrait bientôt ouvrir pour que tout le monde puisse essayer l'esprit bouillon.

Clément Polyn et Juliette Vignaud