BFM Lille
Grand Lille

Lille: interdiction des food trucks à Euratechnologies, une pétition lancée

La fin des food trucks à Euratechnologies. La ville évoque une concurrence pour les restaurants des alentours. Une pétition a été lancée cette semaine.

Gros changement en perspective pour les salariés du site d’EuraTechnologies à Lille. Dès le 1er octobre, les food trucks ne pourront plus se stationner sur le site sur décision municipale.

"J'espère que ça va s'arranger"

Acheter son repas du midi au food truck ne sera donc bientôt plus possible et la nouvelle a du mal à passer auprès de certains salariés et clients qui ont décidé de monter une pétition cette semaine pour soutenir les restaurateurs ambulants.

"J’ai appris qu’ils n’allaient plus pouvoir venir ici, rapporte un client à BFM Grand Lille. Du coup, j’ai dû venir une dernière fois, mais j’espère vraiment que ça va s’arranger."

Pour certains salariés, les food trucks sont "une alternative aux restaurant". "Leur fermeture va nous compliquer la vie", affirme l’un d’eux.

La mesure ne touche pas uniquement la clientèle. Le site d’EuraTechnologies rassemble 9000 salariés, un chiffre d’affaires loin d’être anodin pour les restaurateurs ambulants.

"30% de notre chiffre d'affaires"

"Euratech ca représente 30% de notre chiffre d’affaires sur notre camion donc c’est vraiment un gros site, rapporte une gérante dans son food truck. D’être coupé de notre clientèle, que l’on a construite ces dix dernières années, c’est très difficile."

La municipalité, elle, assume son choix pris à la demande des restaurateurs installés aux alentours du site.

"Ils nous ont fait part des grandes difficultés qu’ils rencontraient, affirme Arnaud Deslandes, adjoint à la solidarité et à la cohésion des territoires à la mairie de Lille. On a donc choisi de ne pas renouveler, après dix ans, les offres d’emplacement aux food trucks."

Des alternatives proposées

Une alternative est cependant proposée aux gérants ambulants. Ils pourront s’installer au pont de Canteleu et sur l’avenue Léon Jouhaux après une demande préalable auprès de la mairie. La pétition de soutien aux food trucks a déjà rassemblée plus de 1400 signatures.

Livia Santana avec Charlotte Lesage