BFM Lille
Grand Lille

Lille: des travaux prévus du 10 juillet au 13 août sur l'A1, des déviations mises en place

L'autoroute A1 est l'un des axes les plus empruntés dans les Hauts-de-France.

L'autoroute A1 est l'un des axes les plus empruntés dans les Hauts-de-France. - BFM Lille

Quatre kilomètres de chaussée vont être rénovés au niveau de Ronchin ainsi que sept ponts. Il est conseillé d'éviter le secteur le temps du chantier.

"Si vous le pouvez, évitez ce secteur le temps du chantier". La direction interdépartementale des routes Nord (DIR Nord) a présenté ce lundi la deuxième phase des travaux "de chaussée et d'ouvrages d'art", pour rénover les troncs communs de l'A1 et A22 au sud de Lille, vers Lesquin/Ronchin. Ces derniers devraient normalement durer entre le 10 juillet et le 13 août.

Quatre kilomètres de chaussée vont être rénovés au niveau de Ronchin ainsi que sept ponts, pour un budget de 8,25 millions d'euros. Les travaux vont notamment entraîner des restrictions de circulation pour les automobilistes.

Des déviations mises en place

Le tronc commun de l'A1 sera fermé à la circulation, jour et nuit, au niveau de la liaison entre l'A1 et l'A22 jusqu'à la liaison A1, A25 et RN356. Deux bretelles seront également fermées: l'insertion depuis la M48 (Ronchin) vers la A1 (Lille/Dunkerque) et la liaison depuis le tronc commun A22, vers le tronc commun A1 (Lille/Dunkerque).

Carte des travaux sur A1 prévus du 10 juillet au 13 août.
Carte des travaux sur A1 prévus du 10 juillet au 13 août. © DIR Nord

Des déviations vont être mises en place ainsi que des itinéraires de délestage. Il est conseillé d'emprunter l'A26 ou A21/RN47/RN41 si vous venez du sud et que vous allez vers le nord et l'ouest de Lille. Les automobilistes en provenance du sud et direction de la Belgique sont invités à prendre l'A2.

Des travaux ponctuels s'ajouteront à ce gros chantier par la suite, avec des tronçons fermés pendant quatre nuit, du mercredi 26 au dimanche 30 juillet. La liaison entre l'A25 (Dunkerque) vers la RN356 (Lille) ainsi que que de la bretelle de sortie depuis l'A25 vers Hellemmes/Petit-Maroc sont concernées. Une déviation commune va être mise en place.

Carte des travaux sur l'A1, prévus les nuits du 26 au 30 juillet 2023.
Carte des travaux sur l'A1, prévus les nuits du 26 au 30 juillet 2023. © DIR Nord

200.000 véhicules par jour

Ces travaux sont réalisés dans le cadre du programme d'entretien pluriannuel de 2023 à 2026, qui a débuté dans le sens Paris-Lille sur l'A1. Ils sont menés en prévision des événements majeurs à venir comme la Coupe du monde de rugby ou les JO 2024. La période d'été est privilégiée pour ce chantier même si le trafic peut rester important, notamment pour le chassé-croisé de fin juillet-début août.

200.000 véhicules empruntent l'A1 par jour dans les deux sens de circulation, dont 13% de poids lourds.

Toutes les informations sur ces travaux sont à retrouver sur le site de la DIR Nord.

Philippine Potentier avec Marine Langlois