BFM Lille
Grand Lille

Lille: début des travaux dans la rue Solférino

Le projet de transformation de cet axe de 2,1 kilomètres, le plus long de la capitale des Flandres, a débuté ce mardi.

Les travaux de la rue Solférino ont débuté ce mardi à Lille. La première phase concerne la partie sud entre le boulevard Victor Hugo et la place Philippe Lebon. L'objectif est notamment de "renforcer la place du végétal et de limiter l'effet d'îlots de chaleur" sur la plus longue rue lilloise, indique la Ville sur son site internet.

Pour ce faire, 185 nouveaux arbres et massifs vont être implantés.

Réduction des places de stationnement

Avec ces travaux, la commune souhaite également adapter les mobilités pour laisser une plus grande place aux piétons et aux vélos avec des pistes cyclables sécurisées sur chaque trottoir. En conséquence, une centaine de places de stationnement seront supprimées.

"Afin de mieux partager l’espace public et ses usages, les stationnements existants seront réduits: ils passeront de 266 à 168", signale la Ville.

Autre conséquence pour ceux qui empruntent ce secteur, la circulation motorisée sera partiellement en sens unique depuis le boulevard Victor Hugo vers la place Jeanne d'Arc et maintenue à double sens entre la place Jeanne d'Arc et la place Philippe Lebon. Des déviations seront organisées.

L'accès aux commerces et aux habitations sera quant à lui maintenu. Les travaux devraient durer jusqu'à fin 2023 minimum.

Solenne Bertrand