BFM Lille
Grand Lille

Les CDD des infirmiers de l'hôpital de Roubaix convertis en CDI pour les inciter à rester

Au total, une quinzaine de postes d'infirmiers étaient toujours vacants à l'hôpital de Roubaix. Parmi ceux en contrat précaire, certains hésitaient à partir pour obtenir un CDI ailleurs. Cette mesure vise à les inciter à rester.

Face au manque de moyens, la situation dans les hôpitaux français est toujours aussi difficile. Surcharge de travail, manque d'effectif... Pour tenter d'apaiser les tensions, le centre hospitalier de Roubaix dans le Nord vient d'annoncer qu'il ne proposera plus que des CDI à ses infirmiers.

Cela signifie un changement de contrat pour ceux actuellement en CDD. C'est le cas de Manon, infirmière depuis tout juste cinq mois. Ce nouveau statut, plus stable, lui apporte un regain de motivation.

"Je trouve que j'ai énormément de chance de pouvoir en avoir un (CDI, ndlr) assez rapidement et surtout au sein du service où j'exerce. C'est vrai qu'avec l'épuisement puis avec le Covid, ce n'est pas facile. Le fait d'avoir un CDI, ça redonne un coup de boost pour poursuivre tout ça", témoigne Manon au micro de BFM Lille.

Fidéliser les soignants

Pour la direction, cette mesure devenait urgente à l'approche de la cinquième vague. Une quinzaine de postes d'infirmiers étaient toujours vacants et parmi ceux en contrat précaire, certains hésitaient à partir pour obtenir un CDI ailleurs. L'hôpital avait besoin de fidéliser ses soignants à Roubaix.

"L'hôpital public est un exercice qui est contraignant avec des conditions de travail qui sont difficiles. Je dois travailler le samedi, le dimanche, parfois la nuit. Parfois je dois revenir quand il y a de l'absentéisme. Et du coup il faut que nous on puisse envoyer des signaux qui soient positifs en disant: il y a une garantie de l'emploi à l'hôpital public", explique Guillaume Couvreur, directeur des ressources humaines du Centre hospitalier de Roubaix.

Au total, 70 infirmiers devraient bénéficier de CDI sur l'hôpital de Roubaix.

Clément Polyn avec Marine Langlois