BFM Lille
Grand Lille

Le Var, la Belgique... où sont partis les Nordistes pendant les vacances d'été?

Le baromètre des vacances BFM Régions.

Le baromètre des vacances BFM Régions. - BFM Régions

LE BAROMÈTRE DES VACANCES BFM RÉGIONS - Alors que la rentrée scolaire approche, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral dévoilent les lieux de vacances choisis cet été par les habitants de la région grâce à SFR Geostatistics.

Où sont partis les habitants du Nord et du Pas-de-Calais cet été pour les vacances? Grâce aux données collectées du 15 au 21 août par SFR Geostatistics -dont nous détaillons le fonctionnement en bas de cet article- il est possible de connaître les destinations privilégiées par les Nordistes durant les vacances estivales.

• Destination la mer... mais pas seulement

Si les habitants du Nord et du Pas-de-Calais profitent déjà de larges plages, ce sont quand même les départements situés le long du littoral qui ont été prisés cet été. De la Somme aux Pyrénées-Atlantiques, des Pyrénées-Orientales jusqu'aux Alpes-Maritimes, il n'y a pas un département côtier qui n'a pas attiré de visiteurs venus du Nord ou du Pas-de-Calais cet été, comme le montre notre carte ci-dessous.

Mais sur le podium, c'est le département du Var qui a été plébiscité pendant les vacances par les Nordistes. L'Hérault et les Pyrénées-Orientales complètent ce top 3.

Comment lire cette carte? Exemple: dans le Var, on a ainsi noté 36.565 visiteurs nordistes supplémentaires durant les vacances estivales, par rapport à une semaine ordinaire.

Si le littoral méditerranéen s'est attiré les faveurs des habitants de la région cet été, la côte atlantique figure aussi dans le top 5. La Vendée prend la quatrième place de ce baromètre. D'autres Nordistes ont préféré passer leurs vacances dans les terres, notamment en Ardèche.

Du côté des agglomérations les plus plébiscitées durant la période étudiée on trouve aussi des destinations locales: le secteur de Boulogne-sur-Mer et la Baie de Somme.

• À l'étranger, cap sur les destinations ensoleillées

Pour les Nordistes qui ont préféré passer leurs vacances en dehors de l'Hexagone, ce sont les destinations ensoleillées qui ont été plébiscitées. L'Espagne, l'Italie ou encore le Portugal ont accueilli cet été de nombreux touristes venus du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour autant, c'est la Belgique qui est en tête du baromètre, mais cette position peut s'expliquer aussi par l'intérêt de nombreux habitants de la région pour y faire des achats ou pour simplement y passer la journée.

• De nombreux Belges dans la région

À l'inverse, les touristes étrangers les plus représentés durant l'été dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce sont les Belges. Là aussi, des intérêts économiques, au-delà de l'aspect touristique, peuvent expliquer un afflux suppplémentaire de Belges cet été, l'inflation étant moins élevée en France que chez eux.

Comment fonctionne ce baromètre?

Ce baromètre a pu être établi avec les statistiques anonymisées fournies par SFR Geostatistics (une activité de SFR Business), qui s’appuie sur les données des 21 millions de mobiles connectés au réseau SFR.

Pour chaque zone de destination, la solution SFR Geostatistics comptabilise le nombre de mobiles qui sont restés immobiles pendant au moins deux heures dans la zone de destination au cours de la semaine.

Pour identifier les destinations vacances prisées par les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, ces données ont été comparées à une période normale, hors vacances scolaires (du 6 au 26 juin).

Amaury Tremblay avec Théophile Magoria