BFM Lille
Grand Lille

Le musée d'histoire naturelle de Lille ferme deux ans pour d'importants travaux

Après trois jours de festivités gratuites, l'établissement culturel lillois, né il y a 200 ans, va fermer ses portes pour deux ans en vue de doubler son espace d'accueil.

"Deux ans, c'est très long". Dans les couloirs du musée d'histoire naturelle de Lille, les visiteurs ont profité du long week-end de Pâques pour arpenter une dernière fois les lieux avant qu'il ne ferme ses portes durant de longs mois.

L'établissement, né il y a 200 ans, a en effet célébré du 30 mars au 1er avril inclus sa "fête de clôture" avant une fermeture totale. "C'était le dernier jour, il fallait en profiter", se réjouit un Lillois sur antenne.

"Je trouve ça dommage que ce soit une fermeture totale. Mais j'imagine que c'est pour mieux le retrouver", glisse une visiteuse du musée lillois sur BFM Grand Lille.

De son côté, un autre amateur des lieux rappelle qu'il s'agit "d'un lieu important", notamment pour l'éducation des enfants. "Animaux, fossiles et momies" resteront dorénavant cachés pour deux ans alors que les lieux s'apprêtent à vivre d'importants travaux.

"On va pousser les murs"

Marie-Pierre Bresson, adjointe au maire de Lille déléguée à la culture, est revenue sur les raisons de cette fermeture au micro de BFM Grand Lille ce lundi 1er avril.

"On va pousser les murs et doubler la surface", indique cette dernière, qui poursuit: "ce musée abrite 450.000 objets et on en présente que 5%".

Ainsi, même si l'objectif "n'est pas de tous les présenter", l'élue précise que les travaux au sein du musée d'histoire naturelle de Lille permettront également de le "réhabiliter" en plus de l'agrandir.

Un musée "plus vaste, "plus grand" et qui mettra en valeur "les collections" de l'établissement. Avec ces travaux, les collections existantes seront "mieux présentées" d'ici deux ans, et côtoieront des "expositions temporaires" sur un temps plus long.

21 millions d'euros ont été investis pour la réalisation de ces travaux, selon l'adjointe, qui précise que l'enveloppe "va augmenter" en raison de surcoûts. Un budget important alors que 50 millions d'euros sont consacrés annuellement au monde de la culture par la ville de Lille.

Alixan Lavorel