BFM Lille
Grand Lille

Le monde judiciaire rend hommage à l'avocat lillois Jean-Yves Moyart, mort ce samedi

Jean-Yves Moyart, avocat lillois, est mort ce samedi 20 février des suites d'une maladie.

Jean-Yves Moyart, avocat lillois, est mort ce samedi 20 février des suites d'une maladie. - FRANCOIS LO PRESTI

Jean-Yves Moyart, avocat depuis 1992 au barreau de Lille, est mort ce samedi matin des suites d'une maladie. Sur les réseaux sociaux, une grande partie de la profession et du monde judiciaire rendent hommage à l'"humanité", au "talent" et aux "blagues" du pénaliste.

Les hommages sont unanimes et se multiplient depuis plusieurs heures sur les réseaux sociaux. L'avocat lillois Jean-Yves Moyart, connu sous le pseudonyme "Maître Mô", est mort ce samedi matin, à 53 ans, des suites d'une maladie, rapporte le quotidien La Voix du Nord.

"L'humanité gravée au cœur"

De nombreux acteurs du monde judiciaire, dont le ministre de la Justice Eric Dupont-Moretti, les avocats Frank Berton, Eric Morain ou encore Caroline Mécary, ont fait part de leur tristesse sur Twitter après la disparition du pénaliste, se souvenant de son humanité, de son talent et de son humour.

"Il y a les élégants, les talentueux, les généreux, les fêtards, les courageux, les fêlés laissant passer la lumière, mais je n'ai connu aucun autre avocat qui soit tout cela à la fois. Tu rendais les gens bons parce que tu avais l'humanité gravée au cœur. A Dieu l'ami", a écrit l'avocat Eric Morain, souhaitant que "le Twitter des avocats et de tous ceux qui l'ont lu, croisé, aimé inondent ce réseau de photos, de souvenirs de lui".

Le garde des Sceaux, qui a exercé trente ans à ses côtés au barreau de Lille, a indiqué que la nouvelle de sa mort le "remplit de tristesse" et a adressé ses pensées à la famille et aux proches de Jean-Yves Moyart. "Son humanité et son talent nous manquent déjà", a-t-il ajouté.

Frank Berton, également avocat pénaliste au barreau de Lille, s'est dit "profondément triste", assurant que "[sa] voix, [ses] rires, [ses] blagues, bref [son] fameux talent, apportaient de la légèreté là où on souffrait, de la poésie là où les espoirs manquaient".

Du barreau de Lille à l'édition

Jean-Yves Moyart est devenu avocat au barreau de Lille en 1992, après avoir obtenu, la même année, un DEA de Théorie de Droit et Sciences judiciaires. Il a collaboré deux ans au sein du cabinet Lepoutre-Simoneau-Delbé avant de fonder le sien, peut-on lire sur son site internet.

Le pénaliste a été coordinateur de la permanence pénale de Lille à deux reprises en 1994/1995 et en 2017/2018. Il a également été membre du Conseil de l'Ordre en 2002 et en 2008. Entre 2002 et 2009, il a été responsable du module de formation de Droit Pénale au sein de l'Ecole des avocats de la région Nord-Ouest.

Il écrivait depuis 2008 des chroniques judiciaires très suivies sur son blog "Maître Mô". Sous ce pseudonyme, il en a réuni plusieurs au sein du livre Au guet-apens publié en 2011 aux éditions La Table ronde.

Ce samedi soir, Marie, une juge exerçant dans le département du Nord et qui écrivait également sur le blog "Maître Mô", a actualisé pour la première fois ce site depuis 2017. Dans un post intitulé "Un dernier Mô", où elle fait part de ses difficultés à rendre hommage à son ami, elle appelle les internautes qui le souhaitent à laisser dans les commentaires "un message qui puisse 'rester' un peu".

Clément Boutin Journaliste BFMTV