BFM Lille
Grand Lille

Le déconfinement de la culture repoussé? "Une désillusion", pour le directeur du Chapitô de Lille

L'ouverture des salles de spectacle pourrait être repoussée au-delà du 15 décembre. Didier Vanhecke, directeur du Chapitô de Lille et patron de Divan Production, se dit peu optimiste.

Alors que le cap des 5000 contaminations journalières est encore loin d'être atteint, dans le Nord et le Pas-de-Calais comme dans le reste de la France, le monde de la culture reste dans le flou. Si le gouvernement juge les résultats sanitaires insuffisants, Jean Castex pourrait annoncer jeudi le report de la réouverture des cinémas, théâtres et autres salles de spectacle.

À Lille, les professionnels du secteur qui travaillent depuis plusieurs semaines pour être prêts à rouvrir le 15 décembre craignent donc de devoir garder leurs portes closes plus longtemps encore. C'est notamment le cas de Didier Vanhecke, directeur du Chapitô de Lille et patron de Divan Production, qui fait part d'une véritable "désillusion" du monde du spectacle.

"Les informations que l'on a ne sont pas très bonnes, confesse-t-il à BFM Grand Lille. C'est très décevant, surtout qu'on nous a laissé de l'espoir. On a travaillé pour, on a repris les spectacles, le chemins des répétitions."

Avec le possible report de la réouverture des salles de spectacles, "c'est toute une logistique" qui pourrait être remise en cause. "Ce n'est pas en claquant des doigts qu'on remet un spectacle sur les rails, c'est beaucoup de travail", explique Didier Vanhecke.

"Ce ne sont pas des lieux contaminants"

Le directeur du Chapitô de Lille rappelle que les salles de cinéma, de spectacle et de théâtre ont pourtant mis en place des protocoles sanitaires très stricts dans l'espoir de pouvoir de nouveau accueillir du public.

"On n'en est pas à faire des concerts debout dans des fosses, juge Didier Vanhecke. Mais des salles avec des sièges numérotés, en respectant la distanciation physique, avec des masques, ce ne sont pas des lieux contaminants."

À ses yeux, "c'est en tout cas moins contaminant que certains grand centres commerciaux, devant certains magasins (...) ou que de prendre le train ou le métro", a-t-il déclaré sur BFM Grand Lille.

Face à l'incertitude dans laquelle baigne actuellement les acteurs culturels de la métropole lilloise et du Nord, le patron du Chapitô a appelé le monde de l'événementiel à "une grande mobilisation" lundi 14 décembre, sur la place de la République de Lille.

Juliette Mitoyen Journaliste BFM Régions