BFM Lille
Grand Lille

"L’eau a tout fait pourrir": le député David Guiraud alerte sur des fuites d'eau dans un HLM à Roubaix

Le député David Guiraud dénonce des fuites d'eaux non réparées dans le quartier de l'Alma, à Roubaix.

Le député David Guiraud dénonce des fuites d'eaux non réparées dans le quartier de l'Alma, à Roubaix. - David Guiraud/Twitter

L'élu La France Insoumise a diffusé ce samedi une vidéo dans laquelle il pointe la persistance de cette anomalie, alors même que l'agence HLM avait assuré avoir procédé à des réparations.

La vidéo est tournée face caméra. David Guiraud, député La France Insoumise de la 8e circonscription du Nord, prend la parole depuis une cave située dans la cité de l'Alma, à Roubaix. Sur la séquence, partagée sur Twitter ce samedi après-midi, on distingue un sol détrempé, des flaques d'eau, et on entend des gouttes s'échapper des canalisations puis s'écraser au sol. Autant d'éléments qui semblent indiquer une fuite.

Cette dernière avait pourtant été réparée, a indiqué Melthide Verdy, présidente de LMH, l'agence HLM en charge des bâtiments du quartier, à France 3. Et cela en sa présence.

Des propos qui ont amené le député à jeter un coup d'œil aux caves par lui-même. "J'ai vérifié ce midi, bizarre, ça fuite encore! Voilà le quotidien des habitants des quartiers! Quand est-ce qu'ils seront respectés?", dénonce-t-il sur Twitter, se disant étonné des déclarations de Melthide Verdy.

Un problème qui existe depuis "très longtemps"

Contrairement à ce qui est affirmé par l'agence HLM dans l'article publié par nos confrères, David Guiraud affirme que l'anomalie existe depuis "très longtemps", "des années".

"Je vous laisse imaginer si ces éléments-là sont calculés dans les charges des habitants, notamment dans leurs factures en eau", fustige l'élu, qui fait également état d'une autre fuite "sur des fils électriques".

"Autre conséquence: la fuite, vu qu'elle est là depuis des années, tout est pourri, absolument tout, en tout cas dans la cave", ajoute-t-il. Cette dernière est ainsi "inutilisable", alors qu'on aurait pu y "garer des voitures". Et d'insister: "l'eau a fait tout pourrir".

Face à ce constat, David Guiraud demande à la directrice de LMH "quelques éclaircissements sur cette déclaration un peu curieuse" dans l'article de France 3.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions