BFM Lille
Grand Lille

JO 2024: la salle Marcel Cerdan de Villeneuve-d'Ascq fait peau neuve

Dans le cadre des JO 2024, la Métropole européenne de Lille réalise des travaux de modernisation de ses équipements sportifs, à l'image de ceux qui seront effectués au sein de la salle Marcel-Cerdan de Villeneuve-d'Ascq.

Une seconde jeunesse en coulisses. Dès le mois prochain, des travaux vont être engagés dans la salle de sport Marcel-Cerdan à Villeneuve-d'Ascq. Ces derniers ne concerneront pas l'espace de jeu: ils consisteront à rénover les vestiaires et à créer une salle de musculation.

Le lieu pourrait accueillir les équipes de France masculines et féminines de handball si celles-ci se qualifient pour les phases finales des Jeux olympiques 2024. Pour cela, l'entrée principale sera entièrement réaménagée et l'espace de préparation des sportifs sera modernisé.

"On refait tous les vestiaires, comme vous pouvez le constater, ils ont un peu d'âge", explique Farid Oukaid, adjoint aux sports à la mairie de Villeneuve-d'Ascq. "On refait toute la robinetterie, toutes les douches, on met vraiment un coup de neuf", détaille-t-il.

Des travaux d'un montant de 85.000€

La municipalité en profitera pour habiller les vestiaires féminins et masculins "aux couleurs de la ville et des Jeux". La salle est bel et bien aux normes imposées par le comité olympique, mais la ville entend relever son niveau d'exigence pour accueillir des athlètes de haut niveau.

La facture de 85.000 euros sera à la charge de la commune, comme l'explique Farid Oukaid. "C'est un coût qui n'était pas prévu", ajoute-t-il. Mais la "notoriété" des deux équipes et leur "impact médiatique" ont poussé la municipalité à sortir le carnet de chèques.

"L'investissement qu'on fera, on estime que c'est un coût qui en vaut largement la peine", conclut l'élu.

Une bonne nouvelle pour le LMHBCV

Cette modernisation est une aubaine pour le LMHBCV, club de handball local dont l'équipe fanion évolue en Nationale 1 (troisième division). "Les objectifs, c'est déjà le maintien, on va se battre. Et après, c'est de faire un grand club de hand et de remonter dans l'élite où on était présent dans les années qui sont derrière nous", commente Philippe Delecourt, président du club depuis fin mars.

Des travaux qui font office de "bon augure" pour Philippe Delecourt, qui y voit une bonne occasion de créer un nouvel élan "de dynamisme" pour la saison prochaine. Dès la fin de celle en cours, au mois de mai, la salle sera fermée pour que les travaux soient réalisés.

D'ici-là, les Bleus sont attendus à la salle Marcel Cerdan du 5 au 11 août en cas de qualification. Ils pourraient même arriver plus tôt pour effectuer leur stage de préparation à la fin du mois de juin. La mairie espère que les enfants de la commune pourront les croiser.

Philippine Potentier avec Mathias Fleury