BFM Lille
Grand Lille

INFOGRAPHIE. 41,7°C: quand a-t-il fait le plus chaud à Arras ?

La place des Héros à Arras (Pas-de-Calais).

La place des Héros à Arras (Pas-de-Calais). - DENIS CHARLET

Les records absolus de chaleur s'accumulent en France ces derniers jours, l'occasion de revenir sur les 20 journées les plus chaudes enregistrées à Arras depuis 1990.

La vague de chaleur qui étouffe la France n'épargne pas le Pas-de-Calais. Le mercure s'affole et les records de températures ne cessent d'être battus partout sur le territoire.

Les 20 journées les plus chaudes à Arras

Si Ia journée de mardi devrait être particulièrement chaude à Arras, puisque Météo France prévoit 40°C, le record de chaleur atteint dans la ville ne devrait pas être dépassé. Le 25 juillet 2019, 41,7°C ont en effet été enregistrés. BFMTV a récolté les données de Météo-France pour réaliser une infographie représentant les 20 jours les plus chauds de l'histoire d'Arras.

La journée du 31 juillet 2020 se trouve en deuxième position du classement avec 40,4°C. Puis en troisième position, la journée du 12 août 2003, avec 40,2°C. Quatre des 20 journées les plus chaudes ont d'ailleurs été enregistrées lors de la meutrière canicule de 2003.

Si les données des températures maximales enregistrées ne sont compilées que depuis 1990, on remarque toutefois qu'en dehors de l'année 2003, les records ont surtout été battus à partir des années 2010.

Record battu cette semaine?

Le département du Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange canicule par Météo France. Un pic de chaleur extrême devrait être atteint ce mardi à Arras. Le record de 2019 pourrait être battu. Le Pas-de-Calais, à l'instar de 68 autres départements du territoire hexagonal, a été placé en vigilance orange canicule.

Les températures devraient amorcer une baisse dans la nuit de mardi à mercredi. Le mercure devrait chuter d'une dizaine de degrés dès la journée de mercredi et pour le reste de la semaine.

Sarah Boumghar et Théophile Magoria