BFM Lille
Grand Lille

Immeubles fissurés à Douai: la Ville indique qu'une expertise va avoir lieu

Les habitants de sept immeubles ont été évacués lundi soir à Douai en raison d'un risque d'effondrement.

Sept immeubles en plein centre-ville de Douai (Nord), ont été évacués ce lundi après-midi. Les secours sont intervenus après que le propriétaire du bâtiment concerné, le 66 rue des Ferronniers, haut de trois étages, a observé des "lézardes importantes sur les murs porteurs".

Les sapeurs-pompiers de Douai se sont rendus sur place pour sécuriser la zone. Les pouvoirs publics veulent prendre toutes leurs précautions, en raison du risque d'effondrement. Un incident qui n'est pas sans rappeler l'effondrement de deux immeubles à Lille le 12 novembre dernier.

Depuis, la rue de Douai concernée est sous haute surveillance. "Vous avez dans ce document, la zone d'exclusion. Tout est partie de cet immeuble, numéro 66, où vous avez des fissures qui sont apparues en sous-sol, au rez-de-chaussée et à l'étage", détaille Mohamed Khéraki, adjoint au maire de Douai, en charge des affaires sociales et de l'habitat au micro de BFM Lille.

Une expertise va avoir lieu

Un arrêté préventif a été établi. Une cellule de crise a été mise en place et un expert a été dépêché. L'objectif est de vérifier les risques et définir les prochaines étapes. "L'immeuble 66 va être expertisé, on va commencer par celui-ci. Et en fonction de cette expertise, des préconisations seront faites", explique l'élu.

"Si ce n'est pas bon, il y a un arrêté de péril qui sera pris", indique Mohamed Khéraki au micro de BFM Lille.

Lundi, une vingtaine d'habitations a été évacuée . La majorité des habitants a pu trouver des solution de relogement chez des proches, mais pour huit autres, les prochaines nuits se feront à l'hôtel.

"On attend et on croise les doigts en se disant que l'expert va nous annoncer qu'on peut retourner dans notre logement", confie Marlène, une habitante évacuée, qui explique vivre "heure par heure sans se projeter trop loin".

Selon la mairie, dans le meilleur des cas, les habitants pourront retrouver leur foyer la semaine prochaine.

Lissa Dasylva et Alicia Foricher