BFM Lille
Grand Lille

Immeubles effondrés à Lille: un hommage au médecin mort sera rendu jeudi au centre hospitalier de Calais

Alexandre Klein, psychiatre âgé de 45 ans exerçant à Calais, avait emprunté un appartement pour la nuit, situé dans la rue Pierre-Mauroy. C'est l'unique victime de l'effondrement des deux immeubles.

C'est l'unique victime de l'effondrement des deux immeubles samedi matin en plein centre-ville de Lille. Alexandre Klein, psychiatre âgé de 45 ans, avait emprunté un appartement pour la nuit, situé dans la rue Pierre-Mauroy.

Un hommage lui sera rendu jeudi, à 13h30 au sein du service de Santé mentale et addictologie, dont il était le chef, au centre hospitalier de Calais. Une cérémonie en petit comité, en présence de ses collègues et de sa famille.

Son corps retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche

Selon les éléments de l'enquête, Alexandre Klein était parti de Calais vendredi pour se rendre à Reims. "Il s'était fait prêter un appartement par des amis pour y passer la nuit", précise Carole Étienne, la procureure de la République de Lille.

Sa voiture était garée sur le parking de l'immeuble et le médecin ne s'était pas présenté à ses rendez-vous tandis que son téléphone "bornait" dans la zone. Après plusieurs heures de recherches, son corps a été retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche.

Une enquête ouverte pour homicide involontaire

Une enquête ouverte samedi par le parquet de Lille pour "mise en danger de la vie d'autrui" a été élargie au chef d'"homicide involontaire". Elle aura "pour objectif de déterminer les responsabilités sur l'état du bâtiment", notamment "la connaissance que pouvaient avoir les propriétaires".

Le ministre délégué au Logement a par ailleurs annoncé ce lundi une mission d'étude qui sera confiée à un organisme public pour rechercher les causes de l'effondrement des deux immeubles, réaffirmant que l'insalubrité n'était pas en cause dans ce drame qui a fait un mort. 

Fanny Rocher