BFM Lille
Grand Lille

Homme poignardé à Loos-en-Gohelle: l'adolescent interpellé dimanche mis en examen

La balance de la Justice (illustration)

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP

Le jeune homme, âgé de 16 ans, a été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention lundi.

L'adolescent interpellé dimanche après l'agression au couteau d'un homme à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) a été mis en examen pour tentative d'assassinat ce lundi, a indiqué le parquet de Béthune dans un communiqué. Il a également été placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

L'adolescent, âgé de 16 ans, a été interpellé et placé en garde à vue dès dimanche. Il est suspecté d'avoir poignardé au niveau du cou un homme de 25 ans sur le parking de la salle communale Saint-Vaast dans la nuit de samedi à dimanche, en marge d'une soirée d'anniversaire.

L'enquête de flagrance confiée au commissariat de Lens a mis en avant que l'adolescent s'était vu refuser l'entrée à la fête d'anniversaire. Il aurait alors grièvement blessé l'homme devant la salle municipale en représailles.

Le casier judiciaire du lycéen s'est révélé vide, rapporte le parquet, mais ce dernier faisait toutefois l'objet d'une mesure de réparation pénale pour des faits de violences aggravées depuis le 6 septembre dernier.

Le pronostic vital toujours "très engagé"

Le parquet a également précisé que le jeune homme de 16 ans présentait un taux d'alcoolémie de 0,84 milligramme par litre d'air au moment de son interpellation.

En garde à vue, le suspect a reconnu les faits mais a indiqué "ne pas avoir eu l'intention de tuer" le jeune homme.

Touchée à la carotide, la victime présente encore un pronostic vital "très engagé" ce mardi, précise Guillaume Dupont, l'adjoint au procureur de la République. Le jeune homme est pris en charge au centre hospitalier de Lille.

Juliette Moreau Alvarez