BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: quatre mois après la tempête Eunice, la région annonce des aides pour les maraîchers

Une aide d'urgence de 350.000 euros sera partagée entre les maraîchers durement frappés par la tempête Eunice en février dernier.

Ce sont des aides "assez satisfaisantes" pour Agnès Kindt, maraîchère à Houplines, dans le Nord. Près de quatre mois après la tempête Eunice, la région des Hauts-de-France a annoncé ce lundi des mesures pour aider les maraîchers touchés par la catastrophe.

D'abord, une aide d'urgence d'un montant allant de 1000 euros à 5000 euros par maraîcher, pour une somme totale de 350.000 euros, a été annoncée. Elle permettra "de pallier à court terme les problèmes de trésorerie" des professionnels dont les installations ont été endommagées par la tempête, a détaillé au micro de BFM Lille Agnès Kindt.

La région a aussi évoqué la mise en place d'aides au réinvestissement et aux calamités agricoles, pour indemniser les maraîchers qui ont connu une baisse de leur chiffre d'affaires après avoir vu leurs productions détruites par Eunice.

"C'est déjà très bien pour les maraîchers qui ont été les plus touchés, pour certains ces aides vont permettre de ne pas mettre la clé sous la porte" s'est réjoui Agnès Kindt, jugeant ces aides "assez satisfaisantes".

Des milliers d'euros de pertes

Si l'exploitante ne fait pas partie de ceux qui ont été les plus durement frappés en février dernier, elle a dû dépenser 1000 euros de matériel et 3000 euros de main d'œuvre pour rebâcher ses serres endommagées. A cela s'est ajouté 1000 euros de pertes de légumes. Mais tous les exploitants n'ont pas pu réparer les dégâts causés.

"Certains maraîchers n'ont toujours pas pu remonter leurs installations, et n'ont donc rien à vendre" a-t-elle déploré.

Le montant des dégâts s'élèverait alors pour certains à "50.000 ou 60.000 euros".

Au total, une centaine de structures avaient été touchées par la tempête Eunice fin février.

Emilie Roussey